News - 08.09.2014

Jomaa: Il faut ouvrir à la Tunisie les chemins des futurs

« Investir en Tunisie, c’est prendre dès aujourd’hui, une place pour demain », a lancé le chef du gouvernement Mehdi Jomaa aux participants à la conférence internationale : Investir en Tunisie ouverte lundi matin. Devant ses homologues français, Manuel Valls, marocain, Abdelilah Benkirane et algérien, Abdelmalek Sellal, ainsi que les représentants de 30 pays et institutions financières régionales et internationales, il a présenté la nouvelle vision de la Tunisie, les axes stratégiques retenus pour le redressement économique et le concept de 22 projets structurants soumis au financement. « Nous sommes arrivés sur un contrat, la feuille de route, nous repartons sur un projet d’avenir celui que nous vous présentons aujourd’hui », dira-t-il. Pour la réalisation de ce projet d’avenir, la Tunisie compte largement sur le soutien de la communauté internationale. Ca sera sa responsabilité. 

Jomaa n’ira pas par quatre chemins : si vous voulez la paix dans la région, la sécurité à vos frontières, un pays stabilisé et prospère, en proche voisin et partenaire, mettez la main à la poche et investissez en Tunisie, dira-t-il en substance. Souscrivez aujourd’hui aux dividendes de demain ! Le chef du gouvernement reviendra brièvement sur son mandat tracé par la feuille de route, portant essentiellement sur la réunion des conditions favorables à la tenue des élections et la stabilisation de la situation politique, économique et sociale. « Face à l’ampleur des enjeux, soulignera-t-il, nous nous sommes rendus compte que notre responsabilité nous imposait aussi de préparer le relais à passer, en dotant le pays d’une vision d’avenir et d’un programme d’action, le mettre sur une voie passante afin de relancer la machine économique et replacer la Tunisie dans la position qui lui revient parmi ses partenaires ».
Le discours est balancé entre rappel des risques qui menacent la Tunisie et opportunités qu’elle offre. Dans cette dernière ligne droite vers les élections, mais aussi dès le lendemain, faute de projets identifiés à mettre en œuvre pour résorber le chômage, raboter les inégalités et relancer l’économie, les menaces visent au-delà du pays l’ensemble de la région avec les conséquences qu’on puisse imaginer laisse-t-il entendre.  Quant aux opportunités, elles sont bien attractives pour Mehdi Jomaa. « Aujourd’hui la Tunisie se révèle sous un autre visage, son vrai visage : une terre de potentialité, une terre de promesses, une terre d’opportunités, en un mot une terre d’avenir. Une Tunisie qui s’ouvre les chemins de ses futurs », affirme-t-il. 
 
Et pour conclure son appel : « Investir en Tunisie, investir dans cette startup, c’est investir dans la démocratie, insiste-t-il, c’est consolider la paix et la sécurité, plébisciter la voie de la concorde nationale adoptée, parier sur cette jeunesse instruite, qualifiée et ambitieuse, ouvrir la voie à de nouveaux partenariats gagnants, solides et durables, faciliter des flux d’échanges économiques et technologiques, instaurer de nouveaux liens de co-développement. La Tunisie de demain fait rêver. Il faut y croire, y investir pour en partager demain les dividendes. C’est un rendez-vous unique que nous prenons avec vous pour construire ensemble cet avenir radieux ».
 
Mehdi Jomaa saura-t-il « vendre » son plan aux bailleurs de fonds et investisseurs étrangers et leur placer ses 22 projets ? Lui qui passera le témoijn dans moins de cinq mois à un nouveau gouvernement issu de la légitimité des urnes aura-t-il été convaincant ? Pour le gouvernement, une grande partie de cette mission est accomplie : élaborer un plan de redressement, préparer de bons dossiers bancables et susciter l’intérêt en leur faveur. Mais, tout résidera dans les financements à obtenir. Des financements qui seront signe de confiance dans la Tunisie et validation de l’opportunité des projets. Cet appui, la Tunisie en fait une responsabilité à la charge de la communauté internationale.
 
Lire aussi
 
 
 

Jomaa: Il faut ouvrir à la Tunisie les chemins des futurs

Quels chemins du futur pour la Tunisie?

Les nouveaux choix stratégiques fondateurs de la Tunisie nouvelle

Benkirane : Qu'attend le monde pour soutenir la Tunisie!

Quels sont les 22 projets présentés lors de la conférence Investir en Tunisie

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
bouzaiane Mohamed - 09-09-2014 06:37

Merci.Ce travail d'équipe va surement aider la Tunisie à résoudre certains problèmes économiques et peut être sociaux. Cependant, la vrai richesse des Tunisiens réside dans l'apport de ses enfants qui ont le complexe de vouloir être parmi les pays développés. Or, la dégradation de la discipline aux différents lieux de production des biens et services a perturbé entre autres, l'état de la santé de l'économie nationale . Ainsi, la solution n'est pas d'accumuler de l'argent à crédit et d'hypothéquer les innocentes générations de demain, mais d'instaurer l'ambiance qui favorise l'amour du travail productif et le dédain de l'argent facile et en premier lieu celui de la corruption.L'actuel oxygène qui viendra de l'étranger, peut être consommé sans résultat si le corps social ne se débarrasse pas(ou ne se guérisse pas) de ses tumeurs et virus mortels. Les organes de valeur (biens matériels, fonciers, immobiliers et immatériels)seront alors décapités par force par les financiers qui ont cru en nous au cas où les dettes ne seront pas payées. L'argent n'est qu'un outil de travail pour ceux qui savent l'utiliser et pour une population de travailleurs, intelligents, disciplinés et visionnaires. yes we can,si la première bataille se livre contre la corruption pour laisser place au redressement des mentalités qui transforment les pauvres en honnêtes riches.

Bounab - 09-09-2014 09:03

Nous suggérons pour les futures élus, pour le respect de nos constitutions l’affrontement démocratique est utile dans le respect des personnes pour limiter l'introduction d'un pays étranger mal intentionné qui peut œuvrer à leur division au détriment de l’intérêt du pays.

jawhar - 09-09-2014 13:33

Le futur de la Tunisie c'est l'énergie solaire et le dessalement de l'eau de mer et même le couplage des deux, dessalement de l'eau de mer par l'énergie solaire, tout le reste est superflu!!!

el hani abdelhamid - 09-09-2014 14:04

la securite, la democratie et le developpement de la Tunisie dependent des resultats des prochaines elections legislatives.il appartient aux tunisiens d'eviter l'eparpillement des voix et voter pour un programme d'avenir.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.