News - 11.07.2014

Gaza : manifestations et remous autour de la déclaration du président Hollande

Paris - Correspondance spéciale de Paris de Mohamed Larbi Bouguerra. Cet après-midi (vendredi 11 juillet 2014), une manifestation de soutien à Gaza et au peuple palestinien a eu lieu à Paris,  à la station de métro Invalides,  à proximité du Ministère des Affaires Etrangères. Elle était parrainée par de nombreuses associations palestiniennes (GUPS France…), tunisiennes (FTCR, UTIT…. ) et françaises comme le PCF, la LDH, le Parti de Gauche, Les Verts EE-LV, le Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, l’UNEF, Américains contre la guerre AAW, Association Nationale des Elus Communistes et Républicains ANECR,  l’Union des Etudiants Communistes, ATTAC, Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine, LE NPA, le MRAP… La manifestation était organisée pour exiger : 

« -L’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
- L’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
- La levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
- Des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
- Le soutien au gouvernement [palestinien] d’entente nationale. »
 
Les manifestants ont scandé « Palestine vivra », « Nous sommes tous des Palestiniens »,  « Israël criminel, Hollande complice », « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi »….Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens devait être reçu au Quai d’Orsay (MAE)  « pour dénoncer la passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes auprès du pouvoir israélien et du Conseil de Sécurité. » Les organisateurs notent,  qu’en 4 jours,  « avec plus de 900 bombardements qui ont causé la mort de 95 Palestiniens, blessé près de 700 autres et détruit plus de 100 habitations, 10 écoles et 12 mosquées. »
 
Ils  relèvent que les gouvernements occidentaux se cantonnent « à dénoncer l’engrenage de la violence » alors que « l’Union Européenne dispose d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui donne des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du Mur qui sont illégaux selon le droit international. »
 
On a relevé la présence d’un service d’ordre consistant qui a arrêté,  un moment,  la circulation rue de L’Université. 
 
De leur côté,  Génération Palestine, l’Union Juive Française pour la Paix et CAPJPO-EuroPalestine appellent  à une manifestation  à Paris, au métro Barbès, pour dimanche 13 juillet 2014 à 15h car « Hollande donne un permis de tuer à Israël. »

LA PRESSE ET LA DECLARATION DE L’ELYSEE 

Le site de l’Express se demandait le 10 juillet 2014 : « Raids sur Gaza : Hollande soutient-il trop Netanyahou ? » et ajoute : « Un communiqué de l’Elysée provoque des critiques à gauche jusqu’au sein du PS,  la diplomatie se défend de toute inflexion sur les positions de la France. »
 
Le site révèle que Michel Issindou, député PS, président du groupe d’études à vocation internationale (GEVI) France-Palestine avoue que la position de l’Elysée « le met mal à l’aise ». « Le communiqué donne le sentiment qu’Israël est l’agressé » alors qu’il y a pourtant disproportion entre l’attaque et la riposte. 
 
Pour le député (Front de Gauche) François Asensi « il est scandaleux que l’Elysée suive unilatéralement la position d’Israël. Netanyahou est un faucon, comment peut-il le suivre ? » Il s’agit bel et bien d’une « rupture totale» avec la position française traditionnelle et ajoute : « Hollande avait pourtant soutenu le fait que la Palestine obtienne le statut d’Etat non membre observateur à l’ONU. » Pour M. Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) : «Les bombes du gouvernement d’Israël creusent sa propre tombe. Que dit la France à ses amis israéliens et palestiniens? Que dit François Hollande ? François qui ? » 
 
De son côté, Europe Ecologie les Verts estime que François Hollande apporte « son soutien à la politique de représailles menée par Israël, laquelle frappe aveuglément les populations palestiniennes…La réponse armée ne saurait être une réponse efficace. »
 
Quant à l’éditorialiste de l’Humanité (11 juillet 2014),  il écrit  à propos de la déclaration de M. François Hollande: «..A Paris, ce n’était pas la France qui s’exprimait, tout juste un président qui en usurpe le prestige pour couvrir une tuerie. Ainsi parlait Ponce Pilate, sachant où était l’innocence et où gisait le crime. Il ne suffira pas de s’en laver les mains pour en effacer les taches de sang. »
 
Quant à Libération, sous le titre « Illusoire », son éditorial note que cette guerre sera sans vainqueur et ne donnera qu’un répit illusoire à Israël, comme les précédentes car « Une solution ne peut être que politique et diplomatique, même si ce souhait peut paraître iréniste quand explosent bombes et missiles. La force seule ne peut assurer  la sécurité d’Israël qui doit arrêter la colonisation et se résoudre à un compromis s’il veut la paix. Y compris avec ses pires ennemis. »
 
Enfin, Le Monde (12 juillet 2014, p.2), sous le titre  « L’Elysée tempère son soutien à l’opération israélienne » écrit que M. Hollande a déploré, jeudi 10 juillet 2014,  que « les opérations militaires en cours [dans la bande de Gaza] aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes » et « estime que l’escalade doit cesser.  » « Une déclaration en forme de rétropédalage » assène le grand quotidien parisien du soir. 
 
Mohamed Larbi Bouguerra
Tags : Fran   Gaza  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.