News - 07.05.2014

Pour succéder à Lakhdhar Brahimi, Kamel Morjane en lice avec Kevin Rudd, Michael Williams et Javier Solana

L’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane est en lice avec trois poids lourds d’envergure internationale pour succéder à Lakdhar Brahimi en tant qu’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie. Il s’agit de l’ancien premier ministre australien Kevin Rudd (parti travailliste) du diplomate britannique qui a été longtemps en poste à l’ONU, Michael Williams et Javier Solana, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et secrétaire général de l’OTAN (1995-1999).
 
Brahimi (80 ans) présentera son rapport au Conseil de sécurité ce mardi 13 mai et semble être déterminé à quitter ses fonctions à la fin du mois. D’intenses concertations se poursuivent pour désigner son successeur. Dans cette dernière ligne droite, Kamel Morjane, fort du soutien du gouvernement tunisien, garde toutes ses chances. Sa connaissance depuis plus de 35 ans du système des Nations-Unies, son expérience au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et les missions de longue durée effectuées en Egypte, Somalie, Djibouti et au Congo, dans des moments très difficiles lui ont permis de capitaliser une précieuse expertise. 
 
Fondateur, après la révolution du parti Al Moubadara, et fréquemment sollicité pour rejoindre du moins l’Union pour la Tunisie, sinon, Nida Tounès, fondé par Béji Caïd Essebi, son départ à l’ONU introduira une nouvelle donne sur l’échiquier politique tunisien. Nombre de courants politiques notamment issus de l’héritage bourguibien du Destour le pressent en effet de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles d’autant plus qu’il entretient de bonnes relations avec les principaux partis politiques. Kamel Morjane bouclera ce 9 mai 2014, ses 65 ans.
 
Tags : Kamel Morjane  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Nour - 07-05-2014 23:04

Bon choix pour le poste aux Nations-Unies. Preferable futur President de la Tunisie inchaAllah.

Zouheir Allagui - 08-05-2014 01:12

La candidature de M.Kamel Morjane est une excellente candidature.L'homme possède les qualités requises pour un médiateur.Il l'a prouvé à plusieurs reprises.En plus c'est un homme de terrain et de contact.Il a fait un travail remarquable et remarqué à l'UNHCR.Ce qui manquera toujours c'est le soutien massif,cohérent et efficace du Gouvernement.Nous avons pris la fâcheuse habitude de gesticuler et de n'avoir pas de stratégie solide et suivie pour obtenir les postes d'envergure dans le Système des Nations Unies et sur le plan international. Prouvons cette fois que notre Diplomatie est à la hauteur de nos ambitions. C'est de la Tunisie qu'il s'agit avant tout et de son prestige.

Tayeb Essayem - 08-05-2014 07:15

Merci salutations de Rome

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.