News - 14.03.2014

Le combat d'arrière-garde des partisans de l'exclusion

La pérennisation de la révolution passe-t-elle nécessairement par les punitions collectives? C’est la question qui taraude et divise à la fois la classe politique depuis trois ans. La ligne de clivage entre partisans et adversaires de l’exclusion passait entre la troika et l’opposition. La première y étant favorable et la seconde, hostile. Les récents  débats autour de la loi électorale ont montré que ce n’était plus le cas. C’est à l’intérieur de chaque camp La pérennisation de la révolution passe-t-elle nécessairement par les punitions collectives? C’est la question qui taraude et divise à la fois la classe politique depuis trois ans. La ligne de clivage entre partisans et adversaires de l’exclusion passait entre la troika et l’opposition. La première y étant favorable et la seconde, hostile. Les récents débats autour de la loi électorale ont montré que ce n’était plus le cas.

Les évènements survenus au cours de 2013, au plan national comme les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi qui ont provoqué le retrait d'Ennahdha du gouvernement, ainsi que la progression de Nidaa Tounès dans les sondages d'opinion et au plan international, la chute des frères musulmans en Egypte ont entraîné un recentrage du paysage politique. Ennahdha s'est rapprochée de Nidaa Tounes et se dit désormais hostile à toute exclusion des  dirigeants de l'ex RCD alors qu'Ettakattol a rejoint le camp des défenseurs de la loi. Seuls les imbéciles n'auraient pas changé après tant de bouleversements. Le changement de position du parti de Mustapha Ben Jaafar revêt un caractère anecdotique compte tenu du poids négligeable de cette formation. Par contre, celui d'Ennahdha revêt une importance certaine.

On peut tout dire de Rached Ghannouchi sauf qu'il n'est pas un fin politique. Il a compris que le rapport de forces a changé. Désormais il doit composer avec son meilleur ennemi en la personne duquel Il a découvert un interlocuteur valable. Beaucoup de choses les séparent. Mais c'est un adversaire à sa mesure.On n'est pas encore au stade de l'alliance, mais à celui de la mésentente cordiale. Ce qui constitue un progrès énorme quand on se rappelle la violence des attaques lancées contre le président de Nidaa il y a un an. Demain, ils seront peut-être les deux piliers d'une coalition qui englobera la plupart des grands partis. En attendant, ce rapprochement a eu un premier résultat : le projet d'immunisation de la révolution est définitivement enterré., Même si quelques partis de la défunte troika s'y accrochent avec l'énergie du désespoir, mus non pas par le souci d'immuniser la révolution, mais par celui d'écarter un adversaire politique.

                                                                                                                                                                              Mustapha                     

Tags : ANC   Beji Ca   rached ghannouchi   RCD  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed salah BEN AISSA - 14-03-2014 23:57

Le texte de monsieur Mustapha m'inspire un seul commentaire : la cohérence globale de la thèse qu'il semble défendre exige qu'elle soit complétée par une proposition complémentaire qui s'inscrit parfaitement dans sa logique et qui consiste tout simplement à permettre à ZA BEN ALI , sa femme et tous ses proches qui faisaient la pluie et le beau temps de rentrer tranquillement , moyennant , par exemple ,paiement de quelques centaines ( ou milliers ) de milliards et que l'on fête tout ça dans une cérémonie grandiose , en signe de réconciliation nationale. Après tout , il était bien le Président de l' RCD ! il n'y a plus , ainsi , aucune raison pour le priver de ce droit , et , même du droit de se présenter aux prochaines élections , puisque les anciens barons de l' RCD vont bientôt bénéficier de ce droit , les dispositions légales d'exclusion, actuellement en débat et qu'on cherche à insérer dans la loi électorale , n'ayant que peu de chances d'être votées , semble-t-il. Ainsi ,sera assurée la cohérence de la thèse de monsieur Mustapha.Et que les martyrs et blessés de la révolution aillent au diable et que les vingt trois ans de dictature avec son cortège d'exactions , d'abus de pouvoir et d'atteintes aux droits de l'homme soient effacées d'un revers de main.

Fathallah - 17-03-2014 13:09

Le commentaire de l'éminent Professeur de Doit & Ancien Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques de Tunis ne peut pas passer inaperçu. Sa position est judicieuse, mais je voudrais dire que si réellement le RCD disposait du dixième du chiffre d'adhérents déclarés, aucune révolution n'aurait réussi à déboulonner. Tout le monde sait que tous les fonctionnaires, en l'occurrence, les cadres de la Fonction Publique étaient comptabilisés en tant qu'adhérents du RCD et on leur pique, tous les ans, une contribution défalquée de leurs salaires et si quelqu'un osait dire "NON", il serait purement & simplement remercié pour se retrouver sur les carreaux. Les choses étant ce qu'elles sont, on doit faire la part des choses. D'ailleurs, personnellement, je n'ai cessé de dire que la Justice Transitionnelle aurait dû être mise en oeuvre, depuis fort longtemps, pour pouvoir rétablir l'ordre des choses & aboutir à l'établissement d'uns liste des Rcdistes opérationnels & des Rcdistes-Décors. Sans oublier d'identifier ceux qui se déclaraient "OPPOSANTS" à Ben Ali alors qu'ils étaient en bons termes avec lui et en parfait accord avec sa politique la plus sordide. J'estime que c'est bien le moment de faire la part des choses & d'exiger la mise en marche la machine de la justice transitionnelle, si jamais, elle était perçue comme la Machine capable de distinguer entre la Bonne Qualité & la Mauvaise Qualité. Ce que je regrette, c'est que le RCD a été dissous par une décision juridique alors qu'un Congrès Extraordinaire aurait été capable de faire le NETTOYAGE requis. Les Rcdistes se connaissent bien entre eux pour faire leur propre procès, tout d'abord politique, ensuite la Justice jouera son rôle & accomplira sa mission à partir d'un dossier bien fourni & non pas sur la base de dénonciations globales & tendancieuses.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.