News - 22.02.2014

La double peine de Mondher Zenaidi

Un cœur aussi généreux ne peut qu’en être meurtri. Doublement. Mondher Zenaidi a non seulement perdu son père, l’éminent ingénieur centralien Si Abdelaziz, mais aussi été privé de pouvoir le veiller et l’accompagner à sa dernière demeure. De son exil, il assistait, stoïquement, la mort dans l’âme, à l’extinction du père, celui qu’il avait toujours chéri. Chaque jour que le Bon Dieu fait, Mondher Zenaidi, haut fonctionnaire, député, ministre ou en traversée de désert, prenait un réel plaisir à aller saluer son père et le sortir en promenade. Le temps d’aller faire une course, d’acheter un livre ou des journaux, mais aussi de discuter ensemble et d’échanger de tout et de rien. Un moment de pur bonheur qui égayait la journée des deux.

L’annonce de son décès, amplifiée par trois ans de séparation forcée en exil ne pouvait être qu’un grand choc. Les témoignages de compassion, qui ont afflué de partout, les centaines d’amis qui ont convergé vers le Jallez le jour des funérailles apportent certes leur réconfort, mais jamais assez pour panser la plaie et apaiser l’âme. Accusé dans une affaire de surestimation de loyer d’un immeuble loué par une institution relevant du ministère du Commerce, alors qu’il n’était plus à la tête de ce Département, Mondher Zenaidi fait l’objet d’une instruction judiciaire non-encore bouclée. Un mandat d’amener lancé à son encontre fait peser sur lui la menace d’une mise immédiate sous écrou, avec en cas de remise en liberté provisoire, une interdiction de quitter le territoire. C’est là où réside son malheur qui se prolonge depuis trois ans et ne fait, avec l’impossibilité de faire ses adieux à son défunt de père, qu’amplifier. Un vrai calvaire.

L’ingénieur centralien (comme son père), l’homme politique, le député de Kasserine (originaire de Sbiba) et l’ancien président de l’Espérance sportive de Tunis a toujours été l’ami de tous, dans toutes les régions et toutes les couches sociales. Sans trancher sur le fond de l’instruction le concernant, ni mettre en balance tous les services rendus à la Nation, c’est son drame personnel qui nous interpelle. S’il est coupable, il faut le traduire en justice, en toute équité et sérénité. S’il est innocenté, rien n’excuse son exil forcé.

T.H

Lire aussi: Abdelaziz Zenaidi: ce grand batisseur qui nous quitte

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
17 Commentaires
Les Commentaires
habib kaabachi - 22-02-2014 15:07

Mes condoleances les plus attristees Si Mondher et que Dieu accueille votre defunt pere dans Son immense Misericorde. Vous ne meritez nullement cette injustice,vous qui avez servi la Tunisie avec competence et devouement dans toutes les fonctions que vous avez brillament assumees a la tete de differents departements ministeriels.Avec mes amities sinceres et ma haute consideration.

Pr. Amine GUARRAOUI - 22-02-2014 17:00

Mes Condoléances à Un Homme Honnête et Juste, Enfant d'une Région martyrisée depuis la colonisation criminelle! Cet Homme doit absolument avoir sa place parmi les siens et rendre services à son peuple. La Justice Tunisienne ne doit pas reproduire les mêmes erreurs ni les mêmes crimes qui finiront par anéantir des milliers de juges supposés responsables mais victimes de cette lenteur administrative inadmissible et des calculs politiques arbitraires et claniques! La Révolution Tunisienne n'est pas encore achevée..... ALLAH EST INFINIMENT GRAND. NO COMMENT.

mourad - 22-02-2014 17:49

J'ai beaucoup de peine pour si Mondher, un ami loyal pour qui je garde une estime considérable. Son père, si abdelaziz, allah yarhmou, était un ami de mon père ali depuis les années 60. J'espere que si Mondher, que j'ai vu pour la derniere fois à son bureau du ministre de la santé, reviendra en Tunisie, son pays, qu'il a servi avec beaucoup de sérieux et dévouement. Le destin est cruel, pendant que des escrocs sont libres de se pavaner librement dans notre pays, impunément si Mondher, un homme integre et loyal, est empêché de ragagner son pays qu'il pourrait encore servir avec sérieux et compétence. Dommage pour la Tunisie qui souffre d'une fuite de cerveaux injuste flagrante.

A. FREDJ - 22-02-2014 17:52

Toutes mes condoléances si Mondher. Mon coeur est avec vous.Vous n'êtes pas seul, on est avec toi et Dieu fera éclater, un jour, au grand jour, la vérité. Que DIEU ait l'âme de notre cher disparu, votre père, et l'accueille dans son infinie mésirécorde.

Aida Bellagha - 22-02-2014 19:45

Allah yarhmou Si Abdelaziz,paix à son âme,il est partit sans dire adieu à son fils Si Mondher,un homme intègre,honnête ,sérieux dans son travail dans tous les Ministères où il a travailler ,il a beaucoup donné à notre nation .Tout ce don on lui reproche c'est d'avoir travaillé sous Ben Ali ,dommage notre pays à perdu un grand monsieur

une connaissance - 22-02-2014 23:44

Mes sincères condoléances dans cette épreuve;votre père était d 'une gentillesse inouie;et lors d 'une visite que je vous avais rendue au ministère du commerce;j ai vu que vous receviez tous les humbles à huit heure du matin sans protocole;sans rendez vous ;un sous sous directeur ne recevez pas imbu de sa fonction.Vous etes un grand monsieur comme votre pere;ce n 'est pas un crime d 'avoir servi son pays sous Ben Ali;vous représentez trop ce qu'ils auraient aimé etre;un centralien bien dans sa peau;bien dans sa tete.La roue tourne;puisses ces modestes mots vous apporter un peu de baume au coeur comme ceux que vous m 'aviez prodigué lors du déces dans la fleur de l 'age de mon frere .Quelle manque d 'humanité de ne pas vous avoir permis de dire adieu à votre père;ils ne respectent pas la treve de la mort et ils veulent qu'on croit qu'ils sont musulmans plus que nous

Mounir Zalila - 23-02-2014 00:42

Comment ne pas éprouver une profonde tristesse en pensant à la douleur immense que doit éprouver Si Mondher face à la perte de son père. Allah Yarham Si Abdelaziz et paix à son âme et toutes mes condoléances à Si Mondher que j'estime et respecte profondément pour ses qualités humaines, son total engagement dans toute mission et sa capacité à mobiliser les énergies là où il est passé. Un homme digne d'un père qu'il n'a pu embrasser une dernière fois. Que Dieu le Tout Puissant lui donne tout le courage et toute la force pour surmonter cette doublement pénible épreuve de la vie.

BEN SLIMENE Faouzi - 23-02-2014 03:38

Le monde à l'envers. Je ne vois vraiment pas la raison qui aurait empêché Mr Mondher ZNAIDI d'assister aux funérailles de son père ! Il n'y a aucune condamnation de justice à son encontre et n'a tué personne à ce que l'on sache alors que des tueurs et des assassins continuent à circuler librement dans le pays ! ...

Hachaichi fatma - 23-02-2014 08:10

Mes sincères condoléances si mondher vous avez toujours été un grand monsieur et vous le demeurerez je vous souhaite beaucoup de courage et souhaite votre retour triomphal pour bientôt fatma

bouzaiane Mohamed - 23-02-2014 08:26

Une grande désolation. La souffrance du père était surement plus forte que celle du fils.C'est l'atrocité de la vie. Elle est chargée de haine pour certaines personnes à cœurs en pierre.Que dieu prenne soins de toutes nos âmes.

Marwen Bouali - 23-02-2014 09:32

nos profond condoléance pour Mr Mondher Zneidi après la mort de son père le grand bâtisseur Mr. Abdelaziz Zneidi, par contre, personnellement, je peux reproché Mr. Mondher pour la situation des établissement de santé dans tous le pays, des ruine des hôpitaux, disparité régionale flagrante, et un secteur privée très mal organisé pour ne pas dire anarchique. Mr Zneidi l'homme et l'ingénieur rein a reproché Mr. Zneidi le ministre de la santé publique, excuser moi mais c'est le ko

jokef - 23-02-2014 13:02

Si Mondher était le ministre le plus aimé du peuple homme intelligent, serviable et honnête il faut examiner cette affaire d'immeuble pour laquelle il n'a certainement rien à voir

Salah - 23-02-2014 16:47

Mes sincères condoléances à si Mondher. J’ai aussi perdu mon père comme plusieurs autres détenus politiques ou exilés durant le temps de Ben Ali et je n’ai pas pu assister à ses obsèques à cause de mon exile forcé. C’est seulement 15 ans plus tard, cad après la révolution, que j’ai pu me rendre sur son tombeau. J’imagine sa tristesse et amertume.

housi maghrbi - 23-02-2014 22:53

parfaitement daccord avec Dr Makni!!!!! C'est Triste de voir un des bâtisseurs de la Tunisie moderne mourir sans que son fils ne soit à ses côtés ou ne puisse lui dire Adieu. Mes sincères condoléances à la famille du défunt en priant Dieu le Tout Puissant de l’accueillir dans son Éternel Paradis.

youssef Mokaddem - 24-02-2014 19:35

Si Mondher Que Dieu vous accorde le courage pour surmonter cette dure épreuve

hedy Saad - 15-03-2014 17:49

On a bien connu ce Grand Patron,Ingénieur Centralien,comme Pdg de La Sté El-Bouniane qui groupait 11 Filiales Industries Et Commerciales qui constituaient l'Economie du Pays comme CAT Mines Usines,Batiment ,le Moteur,le Confort etc et plus tard comme pdg Tunis-Air et aussi membres de Atuge (Association Tunisienne des Anciens des Grandes Ecoles ) rahmatou Allah 3lih et meilleurs Copndoléances aux membres de sa Famille

slah daghrir - 17-03-2014 23:28

si mondher mes condoleances tu as toujours ete un grand monsieur et tu le resteras ,rajil et sid elrjel

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.