News - 26.11.2013

JTC: Report, quand tu nous tiens!

Trois journées et déjà trois reports. Tel est le constat d’une 16e édition des Journées théâtrales de Carthage bien décevante.

La première victime des reports était la troupe irakienne. Sa pièce, «Passeport», était prévue pour le dimanche 24 novembre au théâtre municipal de Tunis. Cependant, les organisateurs ont décidé de programmer, une deuxième fois, la pièce d’ouverture des JTC, «Tsunami». Selon Wahid Saâfi, directeur du festival international des Journée théâtrales de Carthage, les organisateurs ont reçu plus de 3 mille demandes pour assister à la pièce de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar ce qui a nécessité la programmation d'une deuxième séance pour répondre aux attentes des spectateurs. Les Irakiens n'ont pas caché leur déception, mais Wahid Saâfi nous a affirmé le contraire: «Nous avons demandé la permission au réalisateur irakien avant de reporter sa pièce. Nous lui avons proposé de la programmer le même jour dans une autre salle, mais il voulait absolument que sa pièce se joue au théâtre municipal et il nous a donné son accord pour la reporter au jeudi 28 novembre».
Le directeur des JTC nous a également déclaré que la troupe irakienne est l’invitée du festival et qu’elle restera parmi nous durant 10 jours. Un report de deux jours ne nuira pas, selon lui, à son calendrier, surtout que la troupe jouera sa pièce à Médenine avant la représentation au théâtre municipal.

Tunisair, l’imprévu inévitable  

Deux autres reports ont été enregistrés. Reports auxquels les organisateurs des JTC sont étrangers.  En effet, la pièce du Panafricain, «En bordure du quai», prévue pour le vendredi 29 novembre à El Téatro (El Mechtel) pourrait être reportée. Et pour cause, Tunisair a ajourné tous ses vols directs à destination des pays sbsahariens pour manque de rentabilité (les avions n’ont pas atteint le nombre minimal requis de voyageurs pour décoller). La troupe panafricaine passera par le Maroc avant d’atterrir à Tunis. La représentation de la pièce de théâtre panafricaine se décidera mercredi en fonction des vols.

Toujours à cause du report des vols en provenance de l’Afrique, la pièce de théâtre congolaise, Compteur à zéro, n’a pas eu lieu comme prévu le lundi 25 novembre à El Hamra. La troupe devrait débarquer mardi et les organisateurs sont à la recherche d’une date libre pour la placer.    

Meher KACEM

Tags : carthage   Jalila Baccar   Tunisair  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.