Opinions - 06.05.2013

Le saut dans l'inconnu

Plus d’un citoyen constate aujourd’hui que son pays traverse une période des plus difficiles.
Plus d’un d’entre nous est inquiet devant la violence qui y sévit.

Le pays est entré dans la phase des assassinats politiques ( feu Lotfi Nagdh etChokri Belaid ) et des premières victimes du terrorisme islamiste jihadiste.

 L’image du jeune soldat amputé de sa jambe ou bien de celui qui a perdu la vue à la suite de la déflagration de mines,   resteront gravées à jamais dans notre esprit.

Les services de sécurité nous ont  appris qu’ils ont mis la main, ici et là, sur des armes, parfois même très sophistiquées, et sur des dépôts d’armes à Médenine et  même dans la banlieue  de Tunis, à  Douar Hicher.
Aujourd’hui, personne ne croit plus qu’il s’agit de « simples opérations de transit d’armes » depuis l’identification du  camp d’entrainement à  Echaanbi. Ce camp,  et les autres camps qui ne manqueraient pas d’être découverts, sont destinés à former des agents pour des actions violentes à l’intérieur du pays.
Ces islamistes jihadistes qui se préparent militairement sur notre sol à tuer leurs concitoyens, ou au moins à leur faire peur, sont encouragés et financés par qui ?

C’est là une question fondamentale à laquelle le Pouvoir se doit de répondre.

Et si ces agents visaient à empêcher que l’opposition ne parvienne au Pouvoir  à la suite des prochaines élections?

Et si ces agents visaient aussi à « réislamiser » par la force les tunisiens à la mode wahabite ?
C’est un sujet de crainte sur le devenir de notre modèle de société et sur la volonté réelle de poursuivre le processus démocratique engagé tant bien que mal.

L’opposition et la société civile doivent se manifester pour que le Pouvoir en place mette les moyens nécessaires pour arrêter cette dérive dangereuse.

Face à ces camps d’entrainement et aux actions violentes des LPR soutenus par Ennahdha, wafa  et le CPR , il est plus qu’urgent que le Pouvoir en place parvienne à convaincre le peuple qu’il n’est pour rien dans l’implantation de ces foyers insurrectionnels  et dans toutes les autres formes de violence.

 Nous ne demandons que cela pour tourner cette page noire de notre histoire.

Concrètement ,si le Pouvoir en place n’a rien à se reprocher, il devra démontrer qu’il est réellement pour le transfert du Pouvoir d’une manière démocratique, qu’il est effectivement pour un Etat civil qui garantit les libertés fondamentales dont la liberté pour chaque citoyen de choisir   sa religion et la façon de la pratiquer, qu’il est pour une Constitution expurgée des «  incohérences et même de certaines aberrations »selon les termes de l’Association tunisienne de droit constitutionnel et l’Association de recherche sur la transition démocratique.
 La porte doit être fermée à double tour contre toute velléité de l’émergence  d’un Etat théocratique ou de toute autre forme de dictature.

Le Pouvoir est appelé à  laisser les mains libres aux forces de sécurité,  aux forces militaires et aux médias  de faire leur travail en toute transparence, jusqu’à la maitrise complète de ces foyers insurrectionnels et la mise au pas des LPR.

Les mesures à entreprendre sont connues de tous, mais la volonté politique manque à nos dirigeants qui continuent de croire, dur comme fer, qu’ils sont seuls aptes à diriger le pays sans le concours de l’autre moitié de la population qui n’a pas voté pour eux.

Le recadrage politique, économique, religieux et social, combien nécessaire et urgent, ne peut résulter que d’un dialogue nationalavec la participation de toutes les forces vives du pays et que le peuple appelle de tous ses vœux.

Répondre rapidement et sincèrement à l’appel au dialogue national tant attendu est la seule manière de ramener la sérénité au cœur des tunisiens, de les convaincre que les prochaines élections ont un sens et que l’abstention électorale qui se profile à l’horizon sera freinée,.

De ce dialogue franc et sincère qui met l’intérêt du pays au-dessus de celui des partis et des égos devra résulter un accord sur un dénominateur commun.

Ce dénominateur commun pourrait comporter, en priorité, la neutralisation de tout foyer insurrectionnel à commencer par Echaambi, l’arrêt de toutes les formes de violence d’où qu’elles viennent, l’engagement  ferme du pouvoir à terminer sans détour le processus démocratique dans toutes ses composantes, la résolution des problèmes que traverse la CPG, le groupe chimique et certaines autrdes élections transparentes et es unités industrielles, la lutte sans merci contre la contrebande d’armes et de produits entre  la Tunisie et  la Libye, ce qui pourrait justifier la suspension  provisoire des revendications salariales  et l’engagement des forces syndicales à créer les conditions propices à la relance économique. 

C’est avec cette unité nationale autour de ce dénominateur commun que les ennemis du pays seront mis hors d’état de nuire et que le pays s’acheminera vers la reprise économique génératrice d’emplois et des élections transparentes.

Il incombe à Ennahdha de peser de tout son poids pour imprimer cette nouvelle orientation à la vie politique et économique du pays et de prendre ses responsabilités historiques faute de quoi ce sera le saut dans l’inconnu préjudiciable à tous.

Mokhtar El Khlifi

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
khlifi - 06-05-2013 16:28

Erratum:Lire svp "Ce dénominateur commun pourrait comporter, en priorité, la neutralisation de tout foyer insurrectionnel à commencer par Echaambi, l’arrêt de toutes les formes de violence d’où qu’elles viennent, l’engagement ferme du pouvoir à terminer sans détour le processus démocratique dans toutes ses composantes, la résolution des problèmes que traverse la CPG, le groupe chimique et certaines autres unités industrielles, la lutte sans merci contre la contrebande d’armes et de produits entre la Tunisie et la Libye, ce qui pourrait justifier la suspension provisoire des revendications salariales et l’engagement des forces syndicales à créer les conditions propices à la relance économique."

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.