Le nouvel an amazigh fêté en grande pompe en Tunisie
L'association « Lam Echaml » et le collectif d’associations amazighs de Tunisie ont fêté pour la première fois, ce dimanche, l’avènement du nouvel an amazigh qui correspond au début officiel de la nouvelle année agricole. Diverses manifestations ont marqué l’évènement à la Maison des associations, à la Soukra.
L’organisation de la « Twiza » (en langage amazigh) impliquait pour la première fois l'Association tunisienne de culture amazigh, l'Association Azrou pour la culture amazighe et l'Association amazighe de Djerba. Il y avait notamment une exposition d'affiches et de documents historiques, une démonstration de fabrication de bijoux traditionnels («skhab»), une animation musicale traditionnelle («tabbal douiri» et «miz»), une exposition d'habits typiques et tissages traditionnels et une dégustation de mets à l’ancienne et produits du terroir.
« Amenzu n yennayer » (littéralement début de janvier) qui est le jour de l'an berbère correspond au 12 janvier. Il est célébré dans nombre de pays où subsiste encore la culture amazighe, du moins dans certaines communautés. C’est le cas notamment de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, de la Libye et même d’une partie des îles Canaries. Yennayer est une tradition très ancienne inscrite dans le calendrier agraire de l'Afrique du Nord qui est remise ces derniers au goût du temps.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La publication des commentaires des usagers de votre site est souhaitable. Elle permettrait au moins d'éviter les répétitions... Sauf objection de votre part,prière de les publier à l'avenir. Remerciements.
J'ai assisté à la fête. Vous trouverez sur ma page facebook plusieurs photos et vidéos. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.510473828983937.115055.129023097129014&type=1