News - 26.12.2012

Bientôt les "Tuk Tuk" dans nos rues, comme à Hanoi ou Bangkok

Nos rues vont-elles ressembler à celles de Bombay, Hanoi ou Bangok ? Ce n’est pas sans appréhension que les propriétaires de taxis ont appris la décision du ministère du transport d’importer 21000 tricycles, communément appelés  « Tuk-Tuk ». Officiellement «ces véhicules seront destinés au transport des marchandises et non pas des personnes», ainsi que l’a précisé mercredi, la présidence du gouvernement dans un communiqué. Mais les « taxistes »  ne sont pas rassurés pour autant et entendent le faire savoir ce jeudi 27 janvier en observant un sit in à la Kasbah.

L’expérience avait été tentée déjà, il  y a une trentaine d’années, avec l’importation d’Italie de quelques centaines de  véhicules de ce genre par une société de transport léger (de marchandises)créée en partenariat entre la municipalité et des privés. Le projet annoncé est d’une tout autre envergure puisqu’il vise à créer pas moins de 30000 emplois directs et indirects et à « encourager l'initiative privée et la création de sources de revenu au profit des familles et catégories démunies, notamment, dans les zones intérieures et frontalières », selon le communiqué.  « L'intervention du gouvernement, ajoute la même source, se limitant à faciliter les procédures administratives et à fournir les mécanismes de financement aux catégories concernées qui ne peuvent pas accéder aux sources de financements conventionnelles ».

Les « Tuk Tuk » vont-elles révolutionner les campagnes et les régions déshéritées comme ce fut le cas avec  les fameuses 404 bâchées dans les années 70 ? Tout dépendra de la manière dont le ministère du transport  fera respecter le cahier de charges et éviter que ce projet  ne soit détourné de ses objectifs initiaux et ne vienne concurrencer les transports en commun et surtout les taxis. L’inquiétude des propriétaires de taxis est d’autant plus compréhensible qu’il était question au début de transport en commun comme c’est le cas dans les pays asiatiques.

A noter que le secteur des taxis fait vivre 65000 personnes environ.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
tounesnalbaya - 27-12-2012 09:38

L'Etat a essayé tout, mais rien à faire le chômage persiste,TUK TUK ou pas, pour relever le défi il n'a rien tel que de placer des hommes compétents, chose que nos dirigeants n'ont pas comprise.

Samy - 27-12-2012 09:47

Ces engins sont la source principale de la pollution des grandes villes asiatiques Ok pour les tuk tuk électriques sinon désastre à Tunis

Houssem - 27-12-2012 11:59

Je pensais que le mieux est de les fabriquer en Tunisie, non pas les importer...

Abdel Rahim - 28-12-2012 04:18

Encore de la pure improvisation et aucune vision d'avenir. L'essentiel, c'est de remuer et donner l'illusion qu'on fait quelque chose.

abou nidhal - 28-12-2012 14:35

je pense qu'un tel projet serait intéressant aux conditions suivantes : * les faire fabriquer localement d'où création emplois * réserver ce moyen de transport aux villes à l' intérieur de la république et interdire leur accès aux grandes villes et dans les grandes routes

Maxula - 29-12-2012 00:05

Cette histoire de "touk-touk" c'est du toc...initiée par un semblant de gouvernement en perdition comme le radeau de la Méduse....qui essaie en vain de trouver une planche de salut...sauf que cette planche est vermoulue et ne fera que hâter le naufrage de ce bateau...ivre de suffisance et d'arrogance.... DE PROFUNDIS !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.