News - 13.12.2012

Pour Hamadi Jebali « il n'y a ni vainqueur ni vaincu »

Le chef du gouvernement a remis de nouveau sur la table sa proposition de tenir des élections générale le 30 juin prochain, avec un éventuel deuxième tour de la présidentielle 14 juillet, formant le vœu que l’Assemblée nationale constituante puisse avoir achevé la rédaction de la Constitution début 2013. Pour aller plus vite, il a suggéré de soumettre au vote, en plénière et au fur et à mesure, les articles de la loi fondamentale qui auront fait l’objet d’un consensus au niveau des commissions ad hoc.

« Le plus tôt sera le mieux. La sagesse commande de terminer le travail car il y va de l’intérêt supérieur du pays qui se trouve confronté à maints dangers », a déclaré M. Hamadi Jebali dans un entretien à Hannibal TV qui devait être enregistré la veille mais qui avait été reporté pour cause de tractations en rapport avec la grève générale, finalement annulée. Il n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction de cette issue heureuse. « Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. C’est l’intérêt du pays qui en est sorti vainqueur », a-t-il estimé, faisant valoir toutefois que « La menace de grève n’avait pas de raison d’être » car « ce dont notre pays a surtout besoin c’est d’apaisement, de consensus, d’élections afin qu’en toute circonstance le dialogue l’emporte sur la logique d’affrontement ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs condamné sans ambages toutes les formes de violence, d’ù qu’elles viennent. « Tant qu’il y a liberté, la démocratie et le pluralisme, la violence n’a aucune raison d’être. Elle doit être bannie par la société et ses composantes, y compris par l’UGTT », a-t-il dit, soulignant que c’est à l’Etat seul que revient le rôle de protéger les partis, les réunions, les individus et les collectivités et que la protection de la révolution revient elle aussi à l’Etat. Il a toutefois estimé qu’il est toujours possible de protéger la révolution par les moyens pacifiques et le recours aux mécanismes de la démocratie. Ce n’est pas au gouvernement de dissoudre quelque association que ce soit mais aux tribunaux, a-t-il ajouté.

Concernant la composition de l’Instance de l’Instance supérieure indépendante des élections, M. Hamadi Jebali a laissé entendre que le choix qui s’était porté sur Kamel Jendoubi pour succéder à lui-même à la tête de l’ISIE ne serait plus d’actualité. Lui-même lui avait manifesté son soutien personnel. Pourquoi ce revirement ? Mystère.

 

Tags : isie   Tunisie   UGTT   violence  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
PHILOU - 14-12-2012 08:26

Proposition à revoir... Basé sur le calendrier lunaire, tous les ans la date du premier jour du Ramadan recule de onze jours ainsi la date prévisionnelle du Ramadan 2013 serait du 09 juillet au 19 août. Quand vous pensez que beaucoup de Tunisiens partent en famille à cette occasion, que les gens n'ont qu'une envie celle de dormir...le second tour devrait être un record d'abstentions :=D))

Mhamed Hassine Fantar - 14-12-2012 08:29

Au niveau du verbe, les dires du chef du gouvernement sont en gros acceptables, malgré l'irréalisme de la date de juin 2013 pour les élections législatives.C'est de la préparation des nattes avant la construction de la mosquée.Pour le reste la Tunisie attend les faits, sachant que certains de la Troïka continuent de prôner l'exclusion collective et de brandir l'étendard de l'anathème.N'est-ce pas là la pire des violences contre les valeurs et la dignité de l'être humain?

lassoued bechir - 14-12-2012 09:19

On a vu le contentieux de l'état se mêler de ce qui ne regarde que la justice! Alors pourquoi ne pas se sentir concerné quand il y va de la sécurité des citoyens! Ces milices menacent directement les gens. On les a vus matraquer et même piétiner et lyncher des innocents,soi-disant pour "épurer" la société!

Fathallah - 14-12-2012 18:42

Personnellement, j'admire la pertinence et la sagesse du Chef du Gouvernement et surtout sa Vision Globale des problèmes de la Société Tunisienne et les solutions appropriées susceptibles de nous garantir un Avenir Meilleur Digne de la Révolution. Néanmoins, je remarque qu'il y a un point qui n'occupe la place appropriée dans sa Stratégie à savoir l'Administration. Alors, je lance un Appel à Monsieur le Chef du Gouvernement de regarder de ce côté-là, puisque sans une Administration Souveraine, Responsable, Objective, Soucieuse du Respect de la Loi et de la Réglementation et au Service du Citoyen, toute Réforme risquerait de ne pas produire les effets attendus. Je ne dévoilerais pas un secret en disant que la Faillite de Ben Ali venait de son épouse, en premier lieu, et des 2 familles, en second lieu, mais aussi et en grande partie, quand il s'est servi de l'Administration et des Hauts cadres de la Fonction Publique, pour faire appliquer ses Décisions. Le dossier de la Fonction Publique ne semble pas retenir l'attention de nos Gouvernants, pire encore la plupart des Hauts cadres semblent vivre dans l'expectative pour ne pas dire dans le doute. Monsieur le Chef du Gouvernement, si sous le Régime déchu, comme tout le monde semble vouloir le confirmer et sans exception aucune, que le citoyen réussit à arracher une décision en sa faveur moyennant un piston ou en payant quelque chose, au jour d'aujourd'hui, le citoyen vit un blocage total. Peut être on est bien reçu la première fois, mais après, même au téléphone, on n'a plus de chance d'entrer en contact avec qui que ce soit du service considéré. J'espère me tromper, mais je vous invite solennellement à regarder un peu ce dossier avant les élections de juin prochain. Les gens bien qui aiment leur pays indépendamment des contingences, vous diront que c'est l'Administration qui a sauvé la Tunisie pendant les moments difficiles puisqu'elle a su raison garder. Prière introduire cette Variable Silencieuse, dans votre Logiciel. Une fois la Confiance rétablie, les réalisations pourront suivre. Indéniablement, les Ministres et Sous-Ministres peuvent occuper les devants de la Scène, animer les débats télévisés et s’enorgueillir de leur appartenance politique, mais, ce sont les Responsables de Second Ordre qui puissent mettre les Programmes en exécution et en assurer le suivi systématique. Pour rétablir la confiance des Administrateurs, on n'a besoin, ni d'une Election, ni d'un Parti Politique, mais d'une certaine Perspicacité et d'une Vision Réalistique de la Gestion des affaires du pays. Paramètre puisse

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.