News - 25.04.2009

16 rames de métro, livraison anticipée de 2 Airbus et 2 zones d'activités logistiques sous appels d'offres

Clarification du financement de 16 nouvelles rames de métro (65 millions d’euros), et livraison anticipée de 2 airbus A320 sur les 16 commandés: le volet transport a été l’un des points forts de la visite à Tunis du Premier Ministre François Fillon. Le Forum d’affaires organisé à cette occasion a permis de mettre en exergue les potentialités de la Tunisie en matière de logistique de transport. L’appel d'offres pour la réalisation des zones d'activités logistiques de Radès et de Jbel Ouest, sera lancé en Juillet 2009, a annoncé, M. Abderrahim Zouari, Ministre du Transport. De même, la dématérialisation des opérations de transport international de marchandise "Zéro papiers- Zéro déplacements" avec l'utilisation de la Liasse Transport (actuellement a 75%) sera généralisée en octobre 2009.  Les délais de séjours des conteneurs dans les ports, sont ainsi réduits à 3 jours. Extraits de l’intervention de M. Zouari.

"La Tunisie mise aujourd'hui sur ce que peut apporter la logistique pour améliorer la productivité globale de ses facteurs. C'est dans ce contexte que les mesures présidentielles récentes (en date du 28 janvier 2009), viennent renforcer les capacités de notre pays pour accroitre ses potentiels de compétitivité dans le domaine du transport. Ainsi, un plan global pour la promotion de la compétitivité du secteur du transport a été défini, il se concrétisera grâce, notamment aux mesures suivantes :

  • La mise au point d'une stratégie axée sur la modernisation des ports : un nouveau plan directeur des ports et dors et déjà en cours de réalisation.
  • Porter à 20% à l'horizon 2016, la part de la flotte nationale maritime dans le transport des marchandises (actuellement à 9%).
  • Ouverture d'un guichet unique au port de Radès, pour centraliser en un seul lieu l'ensemble des procédures.
  • Un programme de mise à niveau des transitaires et des armateurs de transport maritime.
  • Création d'une haute commission nationale de logistique.
  • Exécution à partir d'octobre 2009, du plan de développement des zones de services logistiques.
  • Création d'un institut de formation des métiers de la mer.

Les enjeux logistiques de la Tunisie sont importants, nous aspirons à réduire le coût de la logistique de 20% à 15% du PIB, pour se rapprocher du taux des pays émergents. Cette baisse est d'autant plus importante que les prévisions tablent sur le doublement des flux logistiques, qui passeraient de 95 millions de tonnes en 2007 à 190 millions de tonnes en 2016.

Cette évolution souligne la mutation du rôle classique du transport comme "soutien à l'économie" vers un secteur générateur de croissance, d'emploi et de valeur ajouté.

  • L'expansion et la globalisation des échanges, ont engendré un nouveau modèle de transport où la logistique et l'intermodalité prédominent. Le transport multimodal symbolise le transport efficace où les divers modes de transport impliqués sont inter-opérables et reliés à des zones d’activités logistiques (ZAL). C'est ainsi que nous assistons au développement de la conteneurisation qui évolue désormais à deux chiffres induisant la création des ports de transbordement. Le méga projet du Port en Eaux Profondes d'Enfidha et la zone d'activité logistique attenante de 2000 hectares, dont les résultats de l'appel d'offre seront dévoilés sous peu, vont nous permettre de mieux nous positionner sur le marché international de marchandises.
  • La productivité et la compétitivité de nos opérateurs sont liées à notre aptitude à leur fournir les moyens de travailler dans l'esprit du "Just In Time" (ou Flux Tendu) pour combiner souplesse et rapidité de réactions, sur l'ensemble de la chaîne logistique.
  • En effet, les Infrastructures, les Dessertes Internationales et les Impératifs de Réactivité sont les trois facteurs logistiques que les opérateurs européens considèrent comme primordiaux pour réaliser des échanges avec la Tunisie, (comme le révèle une étude menée dans ce sens).
  • La planification stratégique de la logistique, nous permet aujourd'hui de répondre aux mieux à ces exigences.
  • De grands pas qualitatifs ont été réalisés en la matière, comme en atteste le dernier rapport de Davos où sur 134 pays ;
  • Les infrastructures de transport ont été classées 34ème
  • La qualité des nos infrastructures ferroviaires 14ème
  • La qualité du transport aérien 29ème.
  • Les infrastructures portuaires 38 ème
  • Les routes bénéficient de la 39ème place.  

Les investissements colossaux dont bénéficie le secteur du transport au cours du 11ème plan (quatre fois les investissements du plan précédent) nous permettront d'atteindre des performances plus élevées et d'améliorer sensiblement notre classement à l'échelle internationale grâce à la concrétisation des divers plans de modernisation des infrastructures de transport, l'entrée en exploitation de l'Aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali (prévue pour octobre 2009), ainsi que la réalisation du port en eaux profondes d'Enfidha.
Pour répondre à la complexité des activités logistiques, à leur besoins de grande réactivité et générer plus de compétitivité, nous avons:

  • harmonisé avantageusement notre règlementation à celle de l'Europe,
  • intégré les technologies de l'information et de la communication aux infrastructures de transport et
  • pris des mesures de facilitation de la chaîne logistique par notamment :
  • Une réforme profonde de la manutention portuaire qui a abouti à la suppression du régime de travail des dockers, permettant de réorganiser le travail des entreprises de manutention sans interruption (7j/7 et 24h/24),
  • Une révision de la règlementation tunisienne, notamment le code des ports pour faciliter les règles d'exploitation et le développement des pour inciter l'investissement privé dans les activités portuaires.
  • La révision du code des douanes, qui vise la facilitation des procédures douanières, intègre les dispositions de la convention de Kyoto relatives à la simplification et l'harmonisation des régimes douaniers.
  • Recours au système de Géo-localisation Tracking-GPS et au RFID pour la traçabilité des unités de charge dans les ports.
  • le lancement de l'appel d'offre pour la réalisation des zones d'activités logistiques de Radès et de Jabel Ouest, en Juillet 2009.
  • La dématérialisation des opérations de transport international de marchandise "Zéro papiers- Zéro déplacements" avec l'utilisation de la Liasse Transport: Actuellement 75% des transactions se font de manière électroniquement (sa généralisera est prévue pour octobre 2009).  Les délais de séjours des conteneurs dans les ports, sont ainsi réduits à 3 jours.
  • une politique de Ciel Ouvert a été engagée avec la Commission Européenne: Des négociations pour l'établissement d'un accord visant la libéralisation des services aériens sont, dors et déjà en cours.
  • Les autoroutes de la mer sont aujourd'hui une réalité en Tunisie, avec la mise en place du premier projet pilote en méditerranée (MEDAMOS) sur les axes Tunis-Marseille et Tunis-Genes bénéficiant du programme communautaire d'assistance technique.

Autant de possibilités de coopération entre nos deux pays pour relever les défis de la crise et préparer la reprise.
J'aimerai souligner, comme ne manquera pas de le faire mon ami et collègue Dominique BUSSERAU, la qualité grandissante du partenariat Tuniso-Français en matière de transport. Nous avons œuvré dans l'intérêt commun pour un partenariat stratégique et industriel, mettant au centre de nos accords de coopération, le développement du transport mais aussi de l'emploi. La création de l'Institut de Formation des Métiers Maritimes dont le protocole vient d'être signé en atteste. Je citerai pareillement la création récente de la société Aérolia Tunisie pour la fabrication des composants d'avions, qui vient renforcer le groupe GITAS.

Grâce à l'accord cadre de coopération et de partenariat dans le secteur des transports, d'autres projets de coopération, vont voir le jour dans un futur proche. A titre illustratif je citerai, les opportunités issues de la signature de l'accord entre TELNET et SAFRAN en matière d'ingénierie de l'aéraunotique ainsi que le projet de création le l'Institut de Formation aux Métiers de l'Aéronautique."

Abderrahim Zouari

Ministre du Transport
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
- 29-04-2009 16:58

Et le transport pour Sfax Monsieur le Ministre!!! Et les promesses du Méro, et les promesses pour un transport en commun propre

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.