News - 21.11.2008
Technologie-Media : la vision de la Tunisie
A l’ère de « l’effacement des technologies » et l’ancrage des contenus, comment les médias arabes peuvent-ils tirer meilleur avantage de ces avancées ? Et comment s’y préparer utilement ? Participant à la première réunion conjointe des Conseils des Ministres arabes de l'Information et des Télécommunications, tenue mi-novembre 2008 à Damas, M. Rafaa Dkhil, ministre de la Communication et des relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers, y a développé une approche tunisienne novatrice qui a retenu beaucoup d’attention. D’abord, à travers l’analyse des nouvelles tendances qui marquent désormais l’évolution du paysage médiatique arabe. Mais aussi, en soumettant une série de propositions opérationnelles porteuses.
Stratégie arabe commune, cohérente et opérationnelle, portail de la communication arabe, commission de la presse électronique, parachèvement de la télévision numérique terrestre et renforcement de la radiodiffusion numérique : autant de point phare, évoqués devant les ministres de l'information et des Télécommunications des pays arabes et le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes « www.arableagueonline.org ».
En effet, pour bien sceller l’alliance nouvelles technologies et médias, le Ministre Dkhil a appelé à l’élaboration « d’une conception arabe unifiée et complémentaire, sur les moyens de tirer profit de tout ce que peut offrir la révolution multimédia que vit le monde, depuis que l'information s'est imbriquée dans la communication et que l'électronique s'est accouplée aux visuels et aux systèmes informatiques ». Ce cadre référentiel est en effet important pour bâtir des stratégies cohérentes, capables de se convertir en plans d’action effectifs.
Evoquant, les secteurs majeurs, le Ministre a particulièrement souligné la nécessité de réaliser interconnexion des ministères de l'information dans le monde arabe, à travers un portail électronique arabe, à développer le contenu numérique en langue arabe, à instaurer un système de signature électronique communément admis par le système de l'information et des journalistes arabes et à insérer la documentation électronique au sein de ce système ainsi que la création du portail de la presse électronique arabe.
Afin de soutenir utilement les média en ligne, M. Dkhil a recommandé la constitution, au sein du Comité permanent de l’Information, une commission arabe de la presse électronique, devant notamment mieux configurer la notion de presse électronique afin de constituer un point de départ à l'organisation de ce secteur et permettant de combler le vide législatif sans porter atteinte à la liberté d'expression et de l'édition.
Quant à la télévision numérique terrestre, la Tunisie a appelé à déployer des efforts dans ce secteur et d'identifier les voies opportunes à même de parachever l'opération du passage du régime de la diffusion analogique à celui de la diffusion numérique terrestre permettant d'intégrer les nouvelles technologies de la communication au niveau du passage et de stockage de toutes formes d'informations.
Sans oublier la transmission radiophonique numérique, le Ministre a souligné la nécessité d'une coordination entre les Etats arabes pour le choix des technologies adaptées aux potentialités du citoyen arabe.
Avant-gardiste, mesurée et pragmatique, la position de la Tunisie présentée à ce premier sommet ministériel arabe Technologie-Media, rencontre un vif intérêt.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
24.11.2024
Les + commentés
04.12.2024