Mustapha BESBES
Mustapha BESBES est Professeur émérite à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis;
Université de Tunis – El Manar; Tunisie.
Adresse : ENIT ; BP 37; le Belvédère; 1002, TUNIS.
Email: mbf.besbes@gnet.tn
Repères biographiques :
Le Pr Mustapha BESBES est titulaire d’une Maîtrise de Géologie et d’un Doctorat es Sciences de l’Université Pierre & Marie Curie. Ses enseignements et ses travaux portent sur l’hydrogéologie, la modélisation des systèmes aquifères et plus généralement la Gestion des ressources en eau.
Le trajet professionnel du Pr Besbes débute en 1964 au Bureau d’Inventaire des Ressources Hydrauliques, comme géologue chargé du développement des ressources en eau de la Tunisie Centrale. De 1972 à 1979, il est ingénieur de recherche à l’Ecole des Mines de Paris, au Centre d’Informatique Géologique, où il se spécialise dans la modélisation des aquifères.
En 1979, il intègre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, l’ENIT où il fonde une jeune équipe de recherche : le Laboratoire d’Hydraulique, devenu en 1999 Laboratoire de Modélisation en Hydraulique et Environnement (LMHE). Il est nommé Directeur de l’ENIT de 1989 à 1995.
Depuis, au sein du LMHE, il se consacre à l’étude des problèmes de l’eau, notamment par des collaborations avec le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, l’Institut Tunisien d’Etudes Stratégiques, l’Université Paris 6, et l’Observatoire du Sahara et du Sahel où son équipe a développé le grand modèle du Système Aquifère de Sahara Septentrional, le SASS, que la Tunisie partage avec l’Algérie et la Libye. Ses principaux travaux portent sur la simulation des aquifères, l’estimation de l’alimentation naturelle des nappes souterraines, l’hydrologie désertique et de la zone aride et la recharge par les crues d’oueds, l’élargissement du paradigme des ressources en eau à l’eau verte et à l’eau virtuelle.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
A l'occasion d'Hydromed,célébré le 28 avril 2008,à Sogefoirs,La Cherguia, Tunis,en présence de l'ancien ministre de l'Environnement,Mr Mohamed Ennabli,des éxposés ont été faits,en voici une opportunité d'échange de points de vue,dans un auditoire hétérogène.Ainsi,faut-il réitérer l'importance de telles rencontres,afin de mieux apprécier l'avenir.Les questions pérennes continuent à préoccuper les chercheurs de tous les horizons.Nous voilà à mettre en exergue le rôle de la recherche scientifique,toutefois les lacunes continuent à peser,en vue de réorienter les efforts,dans le cadre du système LMD,entrepris en Union Européenne depuis 1999,connu sous le processus dee Boulogne,et abordé en Tunisie à partir de 2006.Seule une approche systémique est susceptible d'aboutir à une prise de conscience des enjeux et une meilleure position pour relever les défis aussi bien technologiques,économiques,sociaux et écologiques.