Amina Bouzguenda Zeghal: Le dîner avec Macron (en 2016) (Album Photos)
Elle dirige Paris Dauphine I Tunis et se déploie activement dans la société civile. Amina Bouzguenda Zeghal avait rencontré Emmanuel Macron lors de son déplacement privé à Tunis en novembre 2016. Elle évoque pour Leaders les échanges qu’elle a eus avec celui qui raflera l’Elysée.
''C’était lors d’un dîner avec des représentants de la société civile. Emmanuel Macron était attentif et pertinent. Nous avons beaucoup parlé d’éducation, de la jeunesse et des risques de sa dérive vers le terrorisme, ce fléau qui menace les plus vulnérables aussi bien en France qu’en Tunisie. «Qu’avons-nous fait pour occuper leur imaginaire ?», me demanda-t-il.
Au-delà de fournir un passeport vers une vie professionnelle de qualité, l’éducation est-elle en train de remplir son rôle sociétal de formateur pour la citoyenneté, la paix et la tolérance ? Un tel questionnement de la part d’un homme politique français, jusque-là en charge des affaires économiques de son pays, ne pouvait qu’interpeller l’universitaire que je suis. Je suis sortie de ce dîner pleine d’énergie et de motivation, avec une profonde envie de creuser la réflexion sur ce que doit être le vrai rôle d’une institution éducationnelle…
Aujourd’hui, je suis convaincue qu’il faut oser, oser des réformes, pousser des idées sans se soucier du risque de déplaire. C’est la leçon que je tire de ce dîner et des premiers mois de mandat du président Macron. Donner le pouvoir à l’imaginaire et «l’imagination au pouvoir».''
Amina Bouzguenda Zeghal:Directrice générale, Université Paris Dauphine Tunis
Lire aussi
Tunisie - France: La co-construction en marche (Album photos)
Exclusif - Quand Macron était en visite privée à Tunis (Album Photos)
L'Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor : Emmanuel Macron ou choix de la Tunisie (Album Photos)
Emmanuel Macron ce mercredi à Tunis : les moments forts d’une visite d’Etat
Qui sont ces tunisiennes à des postes clefs dans la galaxie Macron?
Quand Macron avait visité le Bardo en novembre 2016 (Album Photos)
Fadhel Abdelkéfi revient sur sa rencontre avec Macron en 2016: Pragmatique, libre entrepreneuriat et un Etat fort, socialement engagé (Album Photos)
Amina Bouzguenda Zeghal: Le dîner avec Macron (en 2016) (Album Photos)
Abdessettar Ben Moussa: Macron avait déjà tous les atouts pour réussir (Album Photos)
Fadhel Mahfoudh: Amiens et le 21 décembre nous unissent, Macron et moi
- Ecrire un commentaire
- Commenter