News - 20.08.2016

Hédi Mejdoub, ministre de l’Intérieur : Monsieur 110 000 arrestations en 6 mois

Hedi Mejdoub

Confirmé à la tête du ministère de l’Intérieur, Hédi Mejdoub, 46 ans, juriste, énarque, affiche un bilan éloquent. En six mois seulement, la Police nationale a traité pas moins de 940 affaires liées au terrorisme, 312 affaires d’envoi de jihadistes tunisiens à l’étranger, 3312 affaires de contrebande, financières et économiques, et 2757 affaires de stupéfiants… Les chiffres sont effarants. Ceux des personnes arrêtées et déférées devant la justice, dossiers bien ficelés, sont encore plus impressionnants. Il s’agit de pas moins de 32 785 personnes impliquées dans des affaires de droit communs et de 78 073 personnes arrêtées, faisant l’objet d’un avis de recherche. Soit un total de 11 858 personnes, en six mois seulement. La moyenne quotidienne est de 612 arrestations et traduction devant la justice par jour.

 
Ce bilan ne concerne que la Police nationale. Il faudrait lui ajouter celui de la Garde nationale, ainsi que les interventions de la Protection civile.
 
Sang, froid, détermination et discrétion, Hédi Mejdoub est en symbiose avec ses équipes. Il conçoit son rôle de ministre en soutien aux différentes unités. Œuvre guère aisée lorsqu’il s’agit de favoriser la remontée en puissance des forces sécuritaires, de désamorcer les tensions et de créer le climat approprié, en revenant aux fondamentaux de la sécurité républicaine.

Un ministre de l’intérieur atypique

Son profil tranche nettement avec l’image de la plupart des ministres qui se sont succédé, même jusqu’à tout récemment, à la tête du ministère de l’Intérieur, incarnant un autre style. Plutôt celui d’un manager de groupe international, familier des objectifs, stratégies, moyens, résultats et évaluation. Avec une connaissance approfondie du paysage, des acteurs, des risques et des opportunités.
Fraîchement émoulu de l’ENA, en 1997, Mejdoub est affecté à l’Intérieur. Il fera le tour des grandes directions de l’Inspection, de l’évaluation et de l’analyse, avant de rejoindre le cabinet du ministre. Le chef de cabinet n’était autre, de 1997 à 2001, qu’Habib Essid...
 
Il le retrouvera au lendemain de la révolution. Nommé ministre de l’Intérieur en mars 2011 par Béji Caïd Essebsi, il l’appellera à ses côtés en le désignant chef de cabinet. Mejdoub, aux compétences reconnues, sera maintenu par Ali Larayedh, puis Lotfi Ben Jeddou. Formant son gouvernement en février 2015, Essid le nommera secrétaire d’Etat, puis ministre en janvier 2016.
 
Lire aussi
Qui est Sabri Bachtobji, nouveau secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères
Majdouline Cherni, ministre de la Jeunesse et du sport
Fadhel Abdelkéfi, le successeur de Yassine Brahim au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale
Qui est Héla Cheikhrouhou, ministre des Mines, de l'Energie et des Énergies renouvelables
Qui est Lamia Zribi, ministre des Finances
Qui est Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Transport
Qui est Zied Ladhari, ministre de l’industrie et du Commerce
Hédi Mejdoub, ministre de l’Intérieur : Monsieur 110 000 arrestations en 6 mois
Qui est Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l'Environnement
Qui est Ghazi Jeribi, nouveau ministre de la Justice
Jhinaoui confirmé aux Affaires étrangères, qui seront ses deux nouveaux secrétaires d’Etat
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Kais jemmali - 20-08-2016 23:47

Total respect Monsieur le ministre.

Samia M'timet - 21-08-2016 22:17

Même si l'on ne doute pas de l'efficacité de M. Majdoub dans la lutte contre le terrorisme, il reste néanmoins difficilement concevable qu'il y ait eu 110.000 arrestations en 6 mois. Cela représente 1% de la population tunisienne. Nul doute qu'il s'agit d'un hommage masqué à M. 100.000 volts de la part de l'auteur de cet article.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.