News - 21.11.2015

Samir Khoudja: Une Chambre de commerce et d’industrie active

Samir Khoudja: Une Chambre de commerce et d’industrie active

Comptant aujourd’hui une centaine de membres, la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse (CCITNCH), fondée en 2011, multiplie les initiatives promotionnelles et d’accompagnement. Parmi ses membres figurent des dirigeants dans des sociétés suisses, telles que Nestlé, Bobst, SGS, Roche, Novartis, et d’autres. Leurs entreprises s’impliquent activement dans les activités menées.

La Chambre s’adresse à toutes les entreprises tunisiennes, suisses ou mixtes, notamment les PME/PMI qui souhaitent exporter, importer, diversifier leurs marchés, rechercher des partenaires ou des représentants, investir et s’implanter en Tunisie ou en Suisse. Elle est aussi l’interlocuteur des opérateurs économiques à la recherche d’informations, d’assistance ou de conseils en Tunisie ou en Suisse. Son président, Samir Khoudja, aligne un palmarès significatif accompli en si peu de temps. C’est ainsi que la Chambre a activement participé à la concrétisation d’importants projets entre les deux pays tels que :

  • La signature de l’accord COM-TEXA, un projet mis au profit du secteur textile tunisien, s’étalant sur une période de quatre ans avec un budget de 5,6 millions de dinars L’objectif de cet accord vise la consolidation des entreprises tunisiennes dans le secteur du textile-habillement pour améliorer leur compétitivité à l’exportation par la diversification des produits, augmenter l’employabilité par le biais d’une meilleure intégration des jeunes hommes et femmes dans le secteur.
  • Signature d’un accord portant sur l’échange de jeunes professionnels entre la Tunisie et la Suisse. L’accord s’adresse aux jeunes diplômés (18 à 35 ans) désirant bénéficier du savoir-faire suisse en vue d’améliorer leurs compétences et aptitudes professionnelles ainsi qu’aux employeurs souhaitant bénéficier des ressources humaines tunisiennes en Suisse.
  • Lancement du dispositif d’accompagnement CTRS Invest dans le cadre du projet «Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le Développement» mis en place pour l’encouragement et le soutien des porteurs de projets tunisiens résidant en Suisse.

Tout récemment, la CCITNCH a organisé, fin octobre, une table ronde «La Tunisie, une porte sur l’Afrique et la Libye», à l’occasion de la visite à Tunis de la secrétaire d’État à l’Économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, qui était accompagnée d’une délégation économique suisse.

Lire aussi

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : Une bonne cuvée tunisienne 2015
Bourguiba, Ben Salah, Tlili, Mzali et les autres qui ont trouvé soutien en Suisse
Les Tunisiens de Suisse
La Suisse en bref
Samir Khoudja: Une Chambre de commerce et d’industrie active
Témoignage d'un ancien ambassadeur de Suisse à Tunis: Sous la plage, les pavés, quelques réminiscences tunisiennes
Adam Rita, Ambassadeur de Suisse à Tunis : La visite du Président Caïd Essebsi très attendue en Suisse, prometteuse
Caïd Essebsi, ce mercredi en visite officielle : La Suisse qu’on ne connaît jamais assez

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.