News - 21.11.2015

Adam Rita, Ambassadeur de Suisse à Tunis : La visite du Président Caïd Essebsi très attendue en Suisse, prometteuse

Adam Rita Ambassadeur de Suisse à Tunis  Une visite très attendue en Suisse, prometteuse

Elle vient juste de boucler, début octobre, sa première année en tant qu’ambassadeur de Suisse à Tunis, sans avoir un seul moment de répit. Adam Rita veut faire gagner du temps aux deux pays. Un long froid avait failli, sous l’ancien régime, geler leurs relations. La révolution et la transition démocratique sont venues donner à la Tunisie et à la Suisse de larges perspectives. Sur les traces de ses prédécesseurs, et maintenant que la voie est ouverte, l’ambassadeur Adam Rita se déploie sur plus d’un front pour renforcer la coopération bilatérale. La visite du président Béji Caïd Essebsi en Suisse ouvre une nouvelle page. Interview.

Pourquoi cette invitation et pourquoi maintenant?

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Tunisie sont anciennes, elles remontent au lendemain de l’indépendance. Mon pays décida de reconnaître immédiatement le nouvel Etat et d’y ouvrir une légation, transformée en ambassade en 1961.Suite à l’intervention du président Samuel Schmid lors du Sommet mondial sur la société de l’information 2005 à Tunis, dans laquelle il soulignait l’importance de la liberté d’expression, les relations bilatérales ont temporairement connu le passage de quelques nuages pour reprendre avec une nouvelle dynamique en 2011. Après la révolution, le gouvernement suisse – le Conseil fédéral– a rapidement décidé de monter un programme de coopération avec les nouvelles autorités tunisiennes pour soutenir le pays sur son chemin de transition. De plus, les autorités suisses ont immédiatement bloqué les avoirs de l’ex-président et son entourage.

La présidente de la Confédération suisse, Mme Simonetta Sommaruga, porte un vif intérêt à la Tunisie, où elle s’est déjà rendue à plusieurs occasions, dont notamment lors de la cérémonie à l’occasion de l’adoption de la nouvelle constitution en janvier 2014. Avec la tenue des élections législatives et présidentielles, dont la transparence et le caractère paisible ont été salués dans le monde entier, un chapitre important de la période de transition s’est clos. La Tunisie est entrée dans une nouvelle phase, elle dispose désormais d’autorités élues chargées d’un mandat de cinq ans. Le moment est donc venu pour marquer nos relations bilatérales, qui sont excellentes, d’une visite au plus haut niveau. A juste titre, la récente attribution du prix Nobel de la paix au Quartette rend hommage aux énormes progrès réalisés dans le processus de démocratisation et à la contribution essentielle de la société civile tunisienne. Pendant toute cette phase critique, Béji Caïd Essebsi était parmi ceux qui s’engageaient activement en faveur de la résolution de conflits par le dialogue. La présidente Sommaruga est très heureuse qu’il ait accepté son invitation.

Où en est la coopération bilatérale et quels en sont les projets phares?

La Suisse est un partenaire de taille de la Tunisie, notamment dans le cadre du programme de coopération lancé après la révolution. Les premiers projets ont démarré en 2011 déjà. Dans l’intervalle, le programme a pris beaucoup d’ampleur; son volume financier s’élève actuellement à environ 40 millions de dinars par an. Ces moyens sont engagés par la coopération suisse dans trois domaines prioritaires, dont notamment la création d’emplois pour les jeunes. En effet, nous sommes convaincus qu’il est crucial de donner des perspectives aux jeunes Tunisiennes et Tunisiens, et nous souhaitons soutenir les autorités tunisiennes dans leurs efforts y relatifs. Depuis 2011, la Suisse a ainsi contribué à la création d’environ 12 000 emplois en Tunisie.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire?

Pour illustrer nos efforts, je peux citer un projet lancé en 2014 avec une organisation partenaire, Swisscontact, une fondation suisse proche du secteur privé qui promeut le développement économique. Dans le cadre de ce projet, Swisscontact a établi deux entreprises d’entraînement en Tunisie. Il ne s’agit pas d’entreprises dites «virtuelles», mais bien réelles, l’une d’entre elles par exemple dans le domaine des exportations. Ces entreprises d’entraînement emploient exclusivement des jeunes diplômés tunisiens. L’objectif consiste à compléter leurs connaissances théoriques par de premières expériences pratiques du monde du travail, notamment dans le domaine des «soft skills» (capacité de travailler en équipe, ponctualité, etc.), et ceci en vue de renforcer l’employabilité. Depuis mars 2014, les deux entreprises d’entraînement ont recruté et formé 120 jeunes diplômés. 80% de ces jeunes ont déjà trouvé un emploi stable.

Par ailleurs, nous tenons beaucoup à nous engager dans les régions. Comme illustration, j’aimerais mentionner un grand projet d’infrastructure avec un budget de 20 millions TND mis en œuvre par la coopération suisse dans le gouvernorat de Kasserine, qui permettra à terme de fournir de l’eau potable à 5 000 ménages. Le programme Eau Kasserine accorde une grande importance à la qualité des travaux réalisés et veille à ce que les aménagements contribuent à l’amélioration de la situation des populations concernées, en particulier les femmes. Les premiers résultats sont déjà visibles : à Ouled Hadaya, petit hameau de la délégation de Thala, 102 familles, dont 257 femmes, bénéficient depuis cet été et ce, pour la première fois de leur vie, d’un accès direct à l’eau potable dans leur foyer.

Quels sont vos autres domaines d’activités prioritaires à part le soutien au développement socioéconomique ?

Nous sommes très actifs en ce qui concerne la consolidation de la démocratisation, par exemple, en étroit partenariat avec l’Isie, par un appui aux élections qui a démarré en 2011 et qui couvrira également les élections locales en 2016. Nous avons également financé des urnes pour les élections à l’Assemblée nationale constituante en 2011 et à l’Assemblée des représentants du peuple en 2014. Un programme de soutien au processus électoral en Tunisie avec un budget de 15 millions TND, mis en œuvre avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), contribuera dans les prochaines années à l’appui aux autorités électorales indépendantes ainsi qu’à l’organisation opérationnelle des scrutins de 2016. De plus, il contribuera à la sensibilisation des citoyens au rôle des gouvernements locaux élus, ainsi qu’au processus électoral.

Le troisième domaine prioritaire de notre programme de coopération concerne la migration et la protection des personnes vulnérables. Un dialogue migratoire entre la Suisse et la Tunisie s’est établi dès 2012 et a donné lieu, le 11 juin 2012, à la signature d’un protocole d’entente pour instaurer un partenariat migratoire. Il s’inscrit dans une approche globale qui englobe les défis et les opportunités de la migration. Dans le cadre de notre partenariat migratoire avec les autorités tunisiennes, nous abordons le phénomène des migrations sous tous ses aspects, en explorant notamment le potentiel de la migration à contribuer au développement économique. Il s’agit de mieux valoriser les compétences et le savoir-faire de la communauté tunisienne résidente en Suisse dans le but d’accroître et d’améliorer leur implication dans le développement socioéconomique de la Tunisie. Dans ce cadre, plusieurs projets de développement avec des associations tunisiennes en Suisse ont déjà bénéficié d’un soutien financier suisse pour leur réalisation.

Comment se présentent les perspectives?

Nous sommes convaincus de la pertinence de notre engagement et souhaitons rester aux côtés de la Tunisie pour l’accompagner sur son chemin de transition. La poursuite des activités dans le cadre du programme de coopération est assurée jusqu’à fin 2016. Le Parlement suisse se penchera l’année prochaine sur la question d’un renouvellement du programme pour les années 2017-2020.

Par ailleurs, l’ambassade est très active pour promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Je suis persuadée que le secteur privé a un rôle clé à jouer dans le développement économique de la Tunisie. A cette fin, la secrétaire d’Etat aux Affaires économiques suisse, Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, s’est rendue à Tunis, fin octobre, accompagnée d’une délégation économique. Les entretiens que les membres de la délégation pourront mener avec les représentants des autorités tunisiennes leur permettront d’aborder les questions qui intéressent le plus le monde des affaires, notamment concernant le chantier des réformes économiques en Tunisie. En effet, des progrès rapides et tangibles dans ce domaine seront le meilleur signal pour attirer de nouveaux investisseurs et donner un coup d’accélérateur à l’économie. La Suisse contribue aux réformes dans les secteurs bancaire et financier. Par ailleurs, elle apporte son soutien à l’amélioration du cadre des affaires, par exemple par la simplification des procédures administratives. Enfin, nos efforts visent à contribuer à créer un climat favorable à l’entrepreneuriat et aux investissements et à contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur privé.

La récente visite à Tunis du Procureur suisse permettra-t-elle de hâter le recouvrement des actifs détenus en Suisse par le régime déchu?

En se rendant à Tunis pour une rencontre opérationnelle avec les autorités judiciaires tunisiennes, le procureur général de la Confédération a souhaité renforcer et faire progresser les diverses procédures pénales, ainsi que l’entraide judiciaire entre nos deux pays. Je peux vous assurer que la volonté politique de la Suisse de restituer l’intégralité des avoirs dont l’origine illicite aura été établie est claire et forte. Les autorités suisses sont conscientes des attentes de la Tunisie. Il faut toutefois garder à l’esprit que les enquêtes dans des procédures de soupçon de criminalité financière internationale sont complexes et prennent du temps. Les principes de l’Etat de droit demandent que l’origine illicite des fonds soit prouvée dans le cadre d’une procédure judiciaire, soit dans l’Etat d’origine des fonds, donc en Tunisie, soit en Suisse. Cela implique que les titulaires des fonds peuvent faire usage de voies de recours. Par ailleurs, les autorités judiciaires suisses ne peuvent mener à bien leurs enquêtes sans l’appui crucial des autorités tunisiennes, par exemple par le biais de l’entraide judiciaire en matière pénale. En d’autres mots, un partenariat solide entre autorités tunisiennes et suisses est indispensable. Je me félicite de constater que la coopération entre nos autorités est très bonne.

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