Le petit livre rouge de Julia Cagé pour «sauver les médias»
Normalienne, titulaire d’un doctorat de Harvard et professeur d’économie à Sciences Po, Julia Cagé surprend les spécialistes en économie des médias les plus érudits par un petit livre rouge qui balaye d’un revers de la main toutes nos certitudes. «Nous vivons le meilleur et le pire des temps», écrit-elle d’emblée dans Sauver les médias (Editions du Seuil, 2015). Le meilleur, une transformation profonde de cette «industrie» qui épouse un statut de bien public, tout comme celui de la culture ou du savoir. Le pire, elle perd lecteurs, annonceurs, journalistes, qualité, objectivité, indépendance et liberté. Avec au passage, nombre d’illusions qui passent à la trappe.
Chiffre à l’appui, elle démontre la baisse de toutes les courbes, déplore les nouveaux cimetières de titres de presse, de stations radio et chaînes télé, s’émeut du nombre des licenciements affectant essentiellement les journalistes. Les indicateurs puisés à de bonnes sources sont inquiétants. Julia Cagé passe aussi en revue les différents systèmes d’aide de l’Etat à la presse de par le monde. Sa préférence va nettement en faveur de l’aide ciblée qui bénéficie le plus aux plus démunis. Et sa conclusion plaide en faveur d’un nouveau statut des médias, sous forme de société sans but lucratif, un croisement entre le public et le privé, le marché et l’Etat.
A lire absolument.
Lire aussi
L'Etat et la presse : Questions au gouvernement
Mustapha Ben Letaief, son PDG : La Télévision tunisienne est un cas spécifique
Le petit livre rouge de Julia Cagé pour «sauver les médias»
Nouri Lajmi - Président de la HAICA: Remettre en cause un modèle qui a montré ses limites
Trop de médias tue les médias?
Les entreprises de presse en danger: Au nom de qui parlent les médias?
Les entreprises de presse en danger: Une réglementation obsolète à revisiter
Les entreprises de presse en danger: Pour une aide publique ciblée, équitable en faveur du pluralisme et au profit du public
Les entreprises de presse en danger: Comment développer les ressources publicitaires
Medias : Une corporation à réorganiser
Une grande carence: la formation des journalistes et dans les autres métiers des médias
- Ecrire un commentaire
- Commenter