News - 14.11.2015

Nouri Lajmi - Président de la HAICA: Remettre en cause un modèle qui a montré ses limites

Nouri Lajmi - Président de la HAICA: Remettre en cause un modèle qui a montré ses limites

La viabilité économique des médias est une question de première importance, non pas seulement en Tunisie mais dans de nombreux pays. C’est une préoccupation majeure de l’Unesco qui, au mois de juin dernier, organisait une table ronde sur ce sujet. Sachant qu’on ne peut pas parler du rôle des médias, de leur indépendance, de la liberté de la presse, etc., si ces derniers sont confrontés à des difficultés financières qui risquent de mettre en péril leur propre avenir.

Il faut dire que les médias, notamment audiovisuels, passent par une situation difficile. D’un point de vue économique, les changements intervenus dans le domaine des médias et les progrès technologiques, la numérisation de l’information et la multiplication de l’offre et des supports, la diversité des modes de diffusion et les énormes possibilités de l’Internet, ont créé un nouvel environnement auquel les médias n’ont été, dans la plupart du temps, ni préparés ni outillés. Il faut rappeler que les médias audiovisuels en Tunisie, comme partout ailleurs, sont désormais confrontés à un changement de paradigme qui les oblige à se doter des moyens nécessaires pour faire face à ces nouveaux défis. Ils doivent mettre en place une nouvelle stratégie qui tienne compte des bouleversements techniques prodigieux et de la multiplication des chaînes et des programmes et par conséquent de la concurrence.

Mais cette stratégie qui doit reposer bien évidemment sur la bonne gouvernance, la bonne gestion des ressources, et sur de bonnes compétences en matière de marketing, devrait aussi — et c’est important— se soucier de l’amélioration du contenu et des programmes, du respect des règles du métier et de la déontologie. Elle doit favoriser également la mise en place, au profit du personnel journalistique et technique, de conditions de travail susceptibles de les inciter à la création et à l’innovation. C’est en remettant en cause le modèle actuel, qui a montré ses limites, que les médias peuvent espérer attirer de nouveau les annonceurs qui commencent à migrer vers d’autres supports plus interactifs et plus inventifs.

Lire aussi

L'Etat et la presse : Questions au gouvernement
Mustapha Ben Letaief, son PDG : La Télévision tunisienne est un cas spécifique
Le petit livre rouge de Julia Cagé pour «sauver les médias»
Nouri Lajmi - Président de la HAICA: Remettre en cause un modèle qui a montré ses limites
Trop de médias tue les médias?

Les entreprises de presse en danger: Au nom de qui parlent les médias?
Les entreprises de presse en danger: Une réglementation obsolète à revisiter
Les entreprises de presse en danger: Pour une aide publique ciblée, équitable en faveur du pluralisme et au profit du public
Les entreprises de presse en danger: Comment développer les ressources publicitaires
Medias : Une corporation à réorganiser
Une grande carence: la formation des journalistes et dans les autres métiers des médias

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.