News - 21.05.2015

Certitudes et visibilité demandent les grandes compagnies américaines à Béji Caïd Essebsi

Certitudes et visbilité demande le les grandes compagnies américaines à Béji Caïd Essebsi

Washington – De notre envoyé spécial – « La Tunisie finira par vaincre le terrorisme et relancer son économie. Ca sera une grande success story à laquelle nous souhaiterions contribuer si vous nous apportez les facilités nécessaires ! » C’est en résumé le message adressé par des dirigeants de 14 grandes compagnies et institutions américaines au président Béji Caïd Essebsi lors de leur rencontre mercredi à Blair House. Une heure durant, le débat a été intense. L’auditoire pèse lourd à Wall Street : Bechtel, Hilton, HP, EY, GE et autre Motorolla, Google, Hill Intl.

Ils sont venus chercher des certitudes et de la visibilité. Tous ou presque ont demandé des précisions sur la vision d’ensemble, l’avancement des réformes et le calendrier de leur mise en œuvre. Ils seraient sensibles, comme ils savent le dire courtoisement, à voir la Tunisie disposer d’une direction politique forte, de bonnes politiques pour les investisseurs notamment pour garantir un bon croisement entre les expertises et les opportunités pouvant générer un niveau élevé de retour sur investissement, et, surtout, le respect de la loi. 

 

Béji Caïd Essebsi leur en fournira le cadrage général, avant de laisser le ministre des Finances, Slim Chaker aller dans les détail. La ministre du Tourisme et de l’Artisanat en profitera de son côté pour promouvoir la destination Tunisie, un film à l’appui.

Le président Essebsi captera d’emblée l’attention. « Si vous étiez venu nous voir il y a un an et demi pour nous dire que vous comptez investir en Tunisie, je vous l’aurais déconseillé, dira-t-il. Aujourd’hui, la réponse est oui. Un nouveau système se met en place. Il n’est pas encore tout-à-fait abouti, mais il se réalise. Toutes les réformes sont amorcées à un degré avancé d’adoption. La vision est claire : faire de la Tunisie un pays moderne, ouvert, connecté sur l’économie internationale. J’ai pris l’engagement de le faire réussir. A vous, alors, d’explorer les opportunités et d’en tirer meilleur bénéfice.

Lire aussi:

Pourquoi Caïd Essebi a invité 4 députés avec lui à Washington
Caïd Essebsi arrivé à Washington : Une visite « hautement stratégique et politique » commence

Caïd Essebsi obtient à Washington un premier accord de partenariat stratégique

Certitudes et visbilité demande le les grandes compagnies américaines à Béji Caïd Essebsi
Caïd Essebsi : La Tunisie est l'exception, avec le soutien américain, elle offrira un modèle
Qui sont les patrons de grandes compagnies américaines qui ont rencontré Caïd Essebsi à Washington

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.