News - 21.11.2012

Le FCR... leader du marché de l'automobile en Tunisie

Ce n’est pas une marque mais n’en est pas moins le tout premier, et de loin, pourvoyeur de véhicules immatriculées et ré-immatriculées en Tunisie. Le sésame qui se cache derrière ces initiales s’avère être un filon aux ressources considérables. Pourtant, à l’origine, ce n’était qu’un privilège accordé aux Tunisiens expatriés censé les faire bénéficier d’une franchise douanière en cas de retour définitif.

Il n’en fallait pas plus pour que ce système soit dévoyé par les acrobates du « système D » et qu’il soit au centre d’une véritable « bourse » souterraine. Si bien que, désormais le fameux sésame immatériel se vend et s’achète couramment, avec courtiers, rabatteurs et autres « commissaires priseurs » d’un marché invisibles. Pour s’y aventurer vaut mieux être averti ou se faire assister d’un averti. Moyennant commission, il va sans dire. Le précieux petit bout de papier se négoocie aux alentours de 5000 dinars.

Au cours des seuls 8 premiers  mois de l’année en cours, plus du quart des voitures immatriculées en Tunisie l’ont été de cette façon, soit 12.339, dont 1234 Mercédès, sur un total de 40.000. soit encore 1200 de plus qu’en 2011 et 5000 de moins qu’en 2010. A titre comparatif, la marque qui arrive en tête des ventes au cours de la même année 2012, en l’occurrence Peugeot pour ne pas la citer, affiche moins de la moitié du chiffre, avec un peu plus de 6000 véhicules écoulés. Autrement dit, deux fois moins.

L’écart a failli aller en s’accentuant, le marché ayant été sensible aux restrictions d’importations de voitures neuves pour cause d’économies de devises. Mais la négociation (déjà finalisée) d’Ennakl et celle de Kia (en cours) est passé par là. Le gouvernement s’est en effet engagé auprès des repreneurs de ces entreprises confisquées et remises en vente à maintenir les quotas d’importation de tous les concessionnaires agréés.
 

Tags : douane   March   Tunisie   voitures  
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5 Commentaires
Les Commentaires
AArgoub - 21-11-2012 16:33

Ces chiffres sont non significatifs quand on parle d'un pays. Les Tunisiens á l'etrangers ne font que suivre les lois courantes du pays qui rendent ligitime de rentrer une voiture detaxée assujetti á des conditions particulieres. Ce n'est pas á un commentaire completement erroné comme celui lá visant á tarnir leurs images de renverser la situation. Le marché des voitures est déjá bloqué par ces tariffes exorbitantes qui n'ont aucune explication et ligitimité autre de s'accager les citoyens. Pourquoi les Tunisiens quand on les compare avec d'autres pays, n'ayant qu'un revenue "pea-nott" payent si chere les voitures. Le prix reel d'une voiture en Tunisie est sept fois plus chere qu'en France et dix fois plus chere qu'en Grande Bretagne. Nos "politiciens" s'il en existe ces jours-ci doivent en penser. Actuellement aucun d'entre eux n'est conserné des problemes vitaux des Tunisiens.

zimmigri - 22-11-2012 04:32

le phenomene existe mais il reste marginal le scandale reste le prix exhorbitant des voitures surtout qu'il epargne ceux qui ont des voitures de fonctions et penalisent la petite bougeosie.par ailleurs l est evident que le systeme d avenir reste le trasport en commun.comment l ameliorer a quand un minstre tunisien en velo ou dans le metro.Quid encore du prix des communications téléphoniques QUI GREVENT LES BUDGETS UN DES PLUS CHERS DU MONDE;UN VERITABLE JACKPOT

labiedh - 22-11-2012 23:48

Vous écrivez:"ce système soit dévoyé par les acrobates du « système D »", NON il ne l'a pas été par ceux que vous désignez, il y a une procédure légale datant de l'époque benalienne consistant en la vente de ce droit officialisé par un acte légalisé auprès des consulats tunisiens à l'étranger. Ce droit de franchise est acquis à tout tunisien ayant vécu un an à l'étranger même en situation irrégulière.La troïka-ennahdha, comme Carthage,devant être détruite, j'ajouterait que certains ont raté une occasion pour critiquer la troïka-ennahdha, ils peuvent toujours se rattrapper sur l'âge des voitures éligibles à cette franchise: 5 ans aujourd'hui au lieu de 3 précedemment. Top départ : "la Tunisie nouvelle poubelle pour les vieilles gimbardes importées par les immigrés", ça fera un tabac dans "certains" milieux.

ERRBAI - 23-11-2012 09:33

En réponse à ARGOUB : Pour le prix des véhicules vous avez tout faux : Votre comparaison est erronée avec la France ou d'autres pays !!! La Tunisie n'a pas de marques propres et donc de constructeur de voitures - Ensuite Le FCR est décrié ici très justement car c'est une Economie souterraine qui ne profite pas au pays ni par ailleurs à la majorité des tunisiens qui vivent à l’Étranger... mais aux GUACHARAS ET SAMASARAS ! Ensuite et c'est le pire je crois vous avez constaté le trafic sur nos routes et dans nos villes sans parler de la capitale ? c'est infernal on pollue, on bouscule, on pousse, on grille les feux , nous sommes les champions de "elhamajia "...Et le parc ne fait que grossir pour un si petit pays aux infrastructures routières vieillissantes.Par ailleurs ou trouver les devises pour payer ces voitures à l'importation si nous devions les vendre via des réseaux de distributions aujourd'hui ? Et le FCR demeure un trafic illicite que l'on se le dise ! La loi doit être plus stricte sur le FCR ...il y'a moyen certainement d’éviter ces mics macs des GUECHARAS !

Culture générale - 23-11-2012 11:05

Et ça serait les initiales de quoi FCR??

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