News - 19.11.2012

Et revoilà les indemnisations des anciens détenus politiques

Et revoilà les indemnisations des anciens prisonniers politiques qui refont surface après plusieurs semaines de campagne publicitaire de sensibilisation de l’opinion publique. Le ministre des Finances par intérim a annoncé, dans un entretien à Reuters, que le gouvernement aura besoin de quelque 7 milliards de dinars (4,5 milliards de dollars) de prêts, dons et autres concours financiers en 2013 pour financer ce plan d’indemnisation. Ce sera donc un fardeau supplémentaire pour le futur budget, pénalisé d’avance par de grandes difficultés économiques et les attentes des couches sociales de condition précaire.

Le gouvernement tiendra son engagement vis-à-vis des anciens prisonniers victimes de la dictature en les réintégrant dans leur travail ou en leur accordant de justes indemnisations, a déclaré Slim Besbes.

L’adoption d’une loi d’amnistie générale ouvrant droit à des réparations matérielles et le coût estimatif jugé « exorbitant » de cette indemnisation avaient été à l’origine de la démission avec fracas, en juillet dernier, du ministre des Finances d’alors, Houcine Dimassi pour bien marquer son désaccord avec la gestion de ce dossier.
Slim Besbès a clairement dit, dans son entretien à Reuters, que le budget 2013 devra faire face à la fois au programme d’indemnisation et aux impératifs de développement économique et social.





 

Tags : gouvernement   politiques  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Chedley Aouriri - 20-11-2012 01:43

L'indemnisation des anciens détenus et persécutés politiques est d'abord est surtout une question politique et morale. Il faut d'abord que l'Etat accepte sa responsabilité, demande pardon et déclare l'amnistie totale et irrévocable. L'aspect financier est secondaire: La plupart des anciens détenus accepteraient le 1 Dinar symbolique pour compensation.

mks - 20-11-2012 08:15

On a commencé par la fin (Koullou ahdaf ethawra tahakakat) et on est arrivé a l'INDEMNISATION maintenant le gouvernement peut dormir tranquillement.Tout le reste min AHDAF ETHAWRA .

EL KAHINA - 20-11-2012 08:21

Est-ce que c'est le moment d'être indemniser , ne peuvent-ils attendre que le pays se remette sur pied ? mais je suis tout à fait d'accord pour les indemnisations.

karabaka youssef - 20-11-2012 10:04

l'indemnisation,meme si elle est une cause juste, elle doit etre reportée.la troika et meme les bénéficiaires doivent demander le report.tjs il ya des priorités.outre la situation économique critique de la tunisie, l'ouverture de ce dossier actuelement peut porter atteinte à la paix sociale et politique que la tunisie cherche encore et eparpiller nos efforts et capacités q'on doit les horienter vers les dossier économiques qui urgent.n'oublions pas que tout le peuple tunisien est victime directement ou indirectement de la dictature de "Ali baba et les 40 voleurs".cepedant,pour les cas les plus critiques des victimes notamment ceux qui ne bénéficiant d'aucun revenu il est injuste de les négliger.il pese à toute la nation une obligation morale de reconnaissance de les intégrer dans les brefs délais dans le circuit des actifs:donc actuellement ils serons considérés comme chomeurs prioritaires et non pas béneficiaires d'un droit d'indemnisation.cette derniére doit etre reporter et meme annuler notamment pour ceux qui ont été reintégrés dans la societé et bénéficiant,aprés la revolution d'un revenu leurs garantissant la dignité.entre une victime qui possede une source pour vivre et un chommeur diplomé depuis des années sans aucun revenu c'est de l'équité de priviléger ce dernier.l'appartenance et la fidelité à la tunisie suppose de rendre les droits aux victimes mais de surmonter ces droits par les bénéficiaires si l'interet générale l'exige et si ils ont trouvés un moyen pour garantir leurs vies et celles de leurs familles..

toumata merich - 20-11-2012 10:06

Dans l'état actuel de notre économie, du taux élevé du chômage, de la misère et du seuil de pauvreté au-dessous duquel vivent des milliers de familles ,de la dégradation des infrastructures etc. Est-ce que cette indemnisation est vraiment prioritaire? Redonner du travail à ceux qui ont été limogés de leur emploi pour leurs idées politiques, à ceux qui sont sortis de géoles handicapés oui! les indemniser est nécessaire. Mais qu'on distribue de l'argent à des personnes qui ont décidé par eux-mêmes de défendre des causes sans doute justes mais que personne ne leur a demandé de défendre ou encore ceux qui ont profité des avantages de la révolution en occupant des postes-clés (ministres, conseillers, gouverneurs, PDG, délégués...), ceux-là devraient attendre ou FAIRE COMME HAMMA HEMMAMI REFUSER DE SE FAIRE PAYER POUR AVOIR DEFENDU SES PROPRES IDEES POLITIQUES. mais "argent quand tu nous tiens!"

JABALLAH - 20-11-2012 11:24

Je crois halluciner : Tandis que les Tunisiens souffrent de manque de moyens économiques et financiers, Voilà que le gouvernement au nom de tous les Tunisiens va demander un crédit de 4.5 Milliards de us dollars pour les anciens prisonniers politiques. Mais qu'est ce qui pousse ce gouvernement à décider (sans se préoccuper de l'avis des Tunisiens) de mettre encore plus de dettes sur le dos des Tunisiens ? Quel cauchemard

Badi - 20-11-2012 12:02

7 milliards de dinars!!!! Ce montant peut créer combien de nouveaux postes, combien de sociétés, construire combien de maisons et d'immeubles???? En plus de les avoir réintégrer, ils vont les dédommager? Je crois que leur intégration en est un très généreux dans une ère où des personnes plus qualifiées qu'eux ne trouvent pas de boulot. Mais le contraire m'aurait étonner, vu le niveau des personnes qui ont pris cette décision. Pauvre TUNISIE :(

mourad - 20-11-2012 18:02

cette information n'est pas précise un peu d'honnêteté c'est écoeurant

Tunisienne libre - 20-11-2012 19:10

Comme Nahdha va retenir 5 à 10 pour cent des sommes allouées à ses adeptes, ses caisses vont être bien remplies pour affronter les "élections" !

j.n - 21-11-2012 10:21

je connais une famille d'ancien detenus politiques totalement brisée : le père cancéreux aprés 11 ans de prison, la mère est depressive (emprisonné pour 4 ans) apérs avoir été kidnappé un matin aprés avoir déposé ses enfants dans un jardin d'enfants (d'ailleur ce jour là personne n'est venu les récupérer et ils ont vécu ensuite sans père ni mère), et actuellement ces enfants (2 fillettes) sont devenues adolescentes totalement bsisées et psychologiquement malades. le journal el fajr a parlé de cette famille (père mourrant incapable d'acheter ses médicaments, mère détruite et enfants perdus à jamais) que tout l'argent du monde ne peut la rétablir dans ses droits humains les plus élementaires. ALLAH yehlek ben ali et ses RCDeistes.

Fathallah - 24-11-2012 17:12

7 milliards, il s'agit d'un montant équivalent à celui mis à la disposition d'un groupe de personnes dites "Hommes d'Affaires" par le Système Bancaire National.Alors, il n' y a aucune raison de s'étonner d'une telle mesure. Chaque régime produit ses propres victimes qui ont droit à une indemnisation équitable et honorable. Bien entendu, on doit faire table rase de celles et ceux qui ont été victimes de l'Ancien Régime sans avoir le privilège d'être foutus en tôle. Personnellement, le Président Fugitif m'a menacé de me foutre en tôle à maintes reprises,malheureusement il ne l'a pas fait et maintenant je n'ai pas réussi, il y a 8 ans à régulariser ma retraite. Donc je me trouve doublement sanctionné puisque s'il m'avait foutu en tôle, j'aurais pu avoir une honorable indemnisation, comme j'aurais pu être recyclés par le Nouveau Régime.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.