News - 15.11.2012

Les révélations du ministre de la Justice, Noureddine Behiri : une dizaine de magistrats traduits en justice…

Une dizaine de magistrats parmi les 82 révoqués ainsi que nombre d’anciens fonctionnaires des services pénitentiaires ont été traduits en justice, Le pôle judiciaire dédié aux affaires de corruption et malversations, fort de 15 juges d’instructions est en place et des centaines de nouvelles affaires sont actuellement en instruction: les révélations n’ont pas manqué dans une interview du ministre de la Justice, Noureddine Behiri, accordée à Tawassol TV, sur le web.

Plus encore, le ministre indique qu’un yacht appartenant aux Trabelsi faisant l’objet de confiscation, et caché en Espagne a été retrouvé et prendra très prochainement la route vers la Tunisie, que Moez Trabelsi, détenu en Italie sera bientôt extradé vers la Tunisie, ayant épuisé les recours en annulation auprès de la Cour de Cassation de Rome et que nombre de tortionnaires sont actuellement sous les verrous, en attente de leur jugement.
 
Coupant court aux multiples rumeurs sur le sort d’un ancien youssefiste, Cheikh Ahmed Lazreg que certains donnent encore vivant et détenu dans un lieu tenu secret, et d’autres le signale menotté à son lit à l’hôpital Charles Nicolle, Behiri a affirmé qu’il est mort de longue date et que le lieu  de l’inhumation de sa dépouille a été retrouvé. Une enquête a été ouverte à ce sujet et des analyses d’ADN ont été ordonnées s’étendant à des membres de sa famille. 
 
Le ministre réitère fortement tout au long de cette interview sa détermination à accélérer la lutte contre la corruption et la malversation et l’accélération de l’examen de toutes les affaires en instance. « L’étau se resserre autour de tous ceux qui sont impliqués dans la violation de la loi et l’usurpation des biens publics, a-t-il affirmé. Et il est normal que toutes les forces du mal qui se sentent ainsi menacées de devoir affronter la justice, se liguent aujourd’hui contre le ministère et le ministre. Un visiteur m’a prévenu qu’en lançant la justice contre les gros bonnets, je joue avec des pieuvres. Ma réponse a été claire : mon devoir me commande, dans l’exercice de mes fonctions actuelles, de faire en sorte que la justice s’exerce en toute sérénité et équité ».
 
Ce bilan rapide de l’action du ministre de la Justice intervient sur fond d’évaluation du gouvernement avec des rumeurs contradictoires quant à un remaniement imminent. Certaines sources, comme l’hebdomadaire Edhamir, proche d’Ennahdha, affirment que le ministre Behiri n’est pas concerné par ce remaniement.