News - 24.10.2012

Quand les querelles de partis prennent le pas sur les problèmes prioritaires

 Ennahdha a décidé finalement de lever son veto sur la présence  des représentants de Nida Tounès dans les débats télévisés. Cela a dû en coûter à ce mouvement de consentir une concession de cette taille d’autant plus qu’il avait pris la décision d’ostraciser le parti de Caïd Essebsi pour lui faire payer ses prises de position sur la fin de la légitimité électorale,  le 23 octobre.

On a été donc agréablement surpris mardi de voir assis face à face séparés par des tables carrées ou rectangulaires selon le chaînes, les représentants des  deux principaux partis, si l’on en croit les sondages. Malheureusement, on a dû très vite déchanter. Les représentants d’Ennahdha sont certes venus, mais c’était pour jouer les procureurs. On ne badine pas avec la discipline de parti du côté de Montplaisir. Les mêmes arguments qu’on a fini  par apprendre par cœur sont débités sur un ton monocorde, la machoire  serrée et le regard froid, comme s'il s'agissait d'une corvée.

Deux Tunisie s’affrontent désormais : les pro-Ennahdha et les pro-Nida Tounès. La constitution, les élections législatives, l’économie, l’insécurité tout cela est relégué au magasin des accessoires. Après nous avoir contraints à discuter pendant des semaines  de la place de la charia dans la constitution au détriment du développement régional et de l’emploi et de la rédaction de la constitution, voilà qu’on cherche une fois de plus à nous détourner de nos vrais problèmes. Quant à la rivalité entre les deux partis, elle se règlera à travers les urnes dans un an, mais non par les anathèmes, les vociférations et les accusations gratuites.

 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
librexp - 24-10-2012 21:24

On dirait qu'Ennahdha adore la diversion. Même la fille du Gourou sy met avec talent pour insulter, ridiculiser. Quel exemple et encore de la part d'un parti qui se proclame de l'Islam, religion de tolérance et de dialogue

Karim - 25-10-2012 08:34

Le jour ou tous ces partis présenterons un vrai programme économique et social qui va permettre de sortir le pays du fossé ou cette troïka incompétente et avide de pouvoir l'a placé, on pourra dire alors que le pays est sur la bonne la voie ! Pour l'instant et après un tel bilan calamiteux ce qu'on attend de ces irresponsables c'est d'arrêter de diviser les Tunisiens sur des sujets de discorde et de faire profil bas !!!!

tounis - 25-10-2012 09:46

agreabalement surpris? pourquoi? ca vous tient a coeur a ce point de voir nidaa tounes devenir un enfant legitime?

fathi - 25-10-2012 13:45

Le probleme n'est pas entre les pro-ennahdha et les pro-Nida Tounès mais entre les pro-ennahdha et le reste de la Tunisie. L’économie, l’insécurité, le développement régional, l’emploi et la rédaction de la constitution ont etes delaisses depuis le 1er jour a l'ANC. Les questions etrangers a notre societe voir l'insecurite, la charia, l'egalite homme-femme et d'autres sujets de moindre ou d'auqu'une importance on pris place. La responsabilite d'enahdha est tres lourde. Au lieu de resoudre les problems ils nous ont cree d'autres + graves.

Tarek Châabouni - 25-10-2012 14:16

Ennahdha a fait un pas dans la bonne direction et il faut le noter.Que des partis exagèrent leurs différences fait partie de la mobilisation électorale qui est leur raison d'être et leur mission.L'important est que l'électeur soit libre de son choix,ce qui n'existait pas chez nous.Quant aux programmes économiques et sociaux,ils émergeront avec force si les organisations sociales et les capacités intellectuelles de ce pays savent les mettre en avant.

béchir bouhlel - 25-10-2012 17:48

Il apparait clairement que le niveau intellectuel, culturel et dans certains cas civique, de l'élite politique actuelle est très bas, les débats se terminent sans conclusions oui consensus et se ditinguent toujours par des échanges d'accusations, "d'insultes" et de contrevérités. Il appartient aux tunisiens de 18 ans à 50 ans d'investir ces partis pou chasser la médiocrité qui caractérisent nos partis politiques actuels et donner une valeur stratégique à notre vie économique et sociale, seule ressource de notre exitence.

Sadok Kenani - 25-10-2012 21:18

C'est tout de même incroyable,Ennahdha qui consent enfin â dialoguer avec Nida Touness,mais je rêve ou quoi,ce Parti qui a montré ses limites,qui a privé les Citoyens d'eau et d'électricité,qui est à l'origine de la flambée des prix et last but not least,qui nous plonge dans une un cycle infernal de terreur,serait comme par miracle revenu à de meilleurs sentiments...dont Nida Touness se serait certainement bien passé,non Messieurs,Ghannouchi et consorts savent pertinemment que le vent est en train de tourner et que tôt ou tard,ils seraient dans l'obligation de composer avec leurs adversaires politiques,surtout aprés avoir échoué dans cette deuxième phase transitoire..

Amina Moalla - 25-10-2012 21:36

La Tunisie est en phase d'apprentissage de la démocratie et de la constitution d'un tissu politique. C'est une phase difficile et qui, il est vrai, relègue au second rang la mise sur pied d'un plan économique pour la pays. Tout cela est normal. Soyons patient. Tout cela ne durera plus que 6 mois. A partir des procnaines éléections et de l'instalattion de dirigeants permanants ont pourra alors renter dans une phase de reconstruction du pays que ce séïsme que représente la Révolution du 14 Janvier a profondément secoué.

GRINGO Névada - 26-10-2012 17:39

C'est le contraire qui devrait se passer. Les dirigeants qui incite à la violence, voire à plus grave, qui font de la ségrégation leur programme, le fascisme comme méthode, doivent à l'instar des nazillons être plus sévèrement contrôler à l'antenne, voire bannir leur apparition s'ils ne se conforment au pluralisme et aux règles démocratiques. Le jour ou les mollahs seront aux gouvernements, ils n"ont qu'à interdire tous les opposants et les confiner dans des ghettos. L, ISLAM ont connait très bien c'est Mohamed Talbi qui le représente fidèlement et pas les néo wahabites tuniso golfiques. Le peuple a déjà tranché, la Troïka au pouvoir ne récoltera que le tiers des suffrages. De la diversion ils vont passé à la subversion mais la société civile et les organes républicains ne se laisseront pas cette fois ci faire.

Samir TRIKI - 26-10-2012 18:37

Ennahdha ne cesse de reculer sur tous les fronts et jeter encore et encore du lest doit lui donner l'espoir, voire l'illusion, de ralentir sa chute.

Toumata merich - 29-10-2012 08:28

UN SPECTACLE DESOLANT QUE CELUI D'UN MINISTRE (HMIDENE) VENU BEAUCOUP PLUS POUR EN DECOUDRE AVEC MOHSEN MARZOUKI QUE POUR DEBATTRE DES VRAIS PROBLEMES DE LA TUNISIE POST-REVOLUTIONNAIRE. UN PAPIER SOUS LES YEUX LUI SERVANT DE MEMO POUR NE PAS OUBLIER LES ELEMENTS DES ATTAQUES QU'IL AVAIT PREPAREES (PREUVE QUE LES "ACCUSATIONS" N'ETAIENT PAS REELLEMENT MAITRISEES ENCORE MOINS INTERIORISEES ET FONDEES ). UN COMPORTEMENT QUI NE GRANDIT EN RIEN UN MINISTRE, BIEN AU CONTRAIRE.

mahmoudi - 29-10-2012 16:36

NIDA tounis n a peur de personne;il veut la paix ;la justice ;le developpement et la securite et la vie ensemble de tous les tunisiens sans exclusion :la tunisie appartient à tous et pas à un parti ;ENNAHDHA fait fausse route ;et depuis quand une fille d un dirigeant qui s'appelle GANOUCHI commence à parler ;elle doit s' excuser de ce qu elle a dit ;la tunisie est une r2publique libre libre libre....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.