News - 12.10.2012

Regards croisés sur le droit électoral en Tunisie: Quelle ISIE et quelle loi électorale?

Le Comité d’experts de l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la Révolution renaît de ses cendres en se transformant en association. Qui plus est présidée par le même Yadh Ben Achour, secondé par deux vice-présidents : Mohamed Salah Ben Aïssa et Ridha Jenayah.

A peine constituée, la toute nouvelle Association de recherches en Transition démocratique (ARTD) organise une journée d’étude sur le thème « Quelle ISIE? Regards croisés sur le nouveau droit électoral en Tunisie », qui se tiendra ce dimanche à l’hôtel Africa, à Tunis. Cette manifestation est organisée avec le concors de l'Association internationale pour la démocratie et les élections (IDEA) et avec le soutien de la fondation Hanns Seidel-Maghreb. 
La rencontre sera l’occasion de faire le point de « l’aventure de l’administration électorale indépendante » née de la volonté des principaux acteurs de l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution qui avaient ainsi rompu avec un système vieux d’un demi siècle et marqué par la monopolisation de la chose électorale par le ministère de l’Intérieur et le parti au pouvoir.

Le succès de l’expérience de l’Instance supérieure indépendante, est-il souligné dans la présentation de cette journée d’étude, trouve son expression concrète dans la reconduction de l’option d’administration électorale par le biais de la loi constitutionnelle portant organisation provisoire des pouvoirs publics.

Pour autant et nonobstant l’organisation réussie des élections du 23 octobre 2011, de l’aveu même des organisations internationales concernées, y lit-on encore, certaines lacunes ayant accompagné l’administration des premières élections démocratiques depuis l’Indépendance ne peuvent pas être éludées et doivent être corrigées lors de la rédaction du texte devant régir la nouvelle ISIE.

L’ARTD explique son choix porté sur l’ISIE comme thème de sa première activité publique par la volonté de contribuer au recadrage de la première expérience, à la faveur de la confrontation des vues et approches des experts internationaux et nationaux attendus, ainsi que des membres des membres sortants de la première ISIE, de manière à baliser les perspectives de la prochaine administration électorale.