News - 12.10.2012

Après la charia, Ennahdha renonce à faire mention de l'atteinte au sacré dans la constitution

Des semaines de palabres à propos de la criminalisation de l’atteinte au sacré dans la constitution n’auront servi à rien sinon à retarder la rédaction de la constitution. Le projet soutenu par Ennahdha sera retiré de la mouture complète qui sera débattue par les élus  en décembre-janvier.

« il n'y aura pas de criminalisation parce que le sacré est très  difficile à définir »
, a reconnu, Mustapha Ben Jaafar dans une déclaration à l’AFP.

Le projet d’inscription de la charia, présenté également par Ennahdha avait connu le même sort. On a  dû le retirer après quelques jours de discussions passionnées.

La raison ? Le tollé provoqué par ces deux propositions, mais pas seulement. Comme l’a dit cyniquement Rached Ghannouchi dans sa vidéo fuitée diffusée mardi soir « Ce qui fait la loi, ce n’est pas la constitution ou n’importe quel autre texte mais l’équilibre des forces sur le terrain ». Suit un long argumentaire dont il ressort que, « de toute façon, pour nous, il n’y a aucune distinction à faire entre Charia et islam » et qu’à ce titre, la référence à l’islam dans  l'article premier de la constitution est largement suffisante.

Reste le  futur régime politique, les islamistes souhaitant un modèle parlementaire intégral  tandis que les autres formations réclament un système présidentiel aménagé laissant d'importantes prérogatives au chef de l'Etat. Mais Ghannouchi n’exclut pas un compromis.

A noter que la Troika annoncera le 18 octobre une feuille de route consensuelle pour la prochaine étape.
« Je pense que raisonnablement (...), on aura nos élections avant l'été 2013 », a indiqué le président de l’ANC.

Lire aussi :

Ghannouchi: "nul besoin d'inscrire la charia dans la constitution pour l'appliquer"
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Atlal El-Mahdiyya - 12-10-2012 23:21

Le jeu d'Ennahdha du retardement peut etre il vont trouver un moyen de s'accaparer du pouvoir. Il sont entrain de mobiliser des militias en secret poor servir comme garde religieuse contre les laiques. Il est temps que l'armé se prepare pour les faire taire et les mettre á leur place. Nous savons bien que l'armé est neutre mais quand les choses tournenront mal Comme maintenant, l'armé a interet á defondre le pays contre ces malfaitteurs soit disant religieux.

Mhamed Hassine Fantar - 13-10-2012 08:31

Il heueux de constater qu la Raison et la justesse de vue finissent par s'imposer à tous ceux qui sont de bonne foi.C'est encore une victoire de la Tunisie modérée et moderniste.

ABH - 13-10-2012 10:43

Voilà encore une fois la sagesse et l'esprit consensuel pour l'interet de la Tunise prime sur les convictions partisanes. L'Islam ne s'imposera pas par la force meme juridique. L'Islam sera fort par la tolérence et l'exemplarité de ses adeptes.

amamou - 13-10-2012 12:07

Mensonge, mensonge, mensonge. C'est juste qu'ils attendent de dominer les rouages de l'état pour nous imposer leurs visions du pays.

ayaketfi - 14-10-2012 13:50

CELA PROUVE BIEN QUE NADHA ÉVOQUE TOUJOURS SON OPPOSITION POUR GAGNER DU TEMPS MAIS SURTOUT PROPOSE DES MARCHES EN ARRIÈRE POUR QUE L'OPPOSITION A ENSUITE L'IMPRESSION D'AVANCER !!! SON OBJECTIF EST DONC QUE NOUS NOUS MAINTENIONS DANS LA SITUATION D'AVANT LE 14 JANVIER OU ILS REMPLACERONT LE RCD....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.