News - 11.10.2012

Béji Caïd Essebsi : "On cherche à m'exclure du champ politique"

Béji Caïd Essebsi n’a pas été surpris par les propos tenus par Rached Ghannouchi dans la vidéo fuitée diffusée mardi soir sur les réseaux sociaux et reprise aussitôt par les sites électroniques : « Il est tout entier dans ces déclarations. Il a toujours eu un faible pour les salafistes qu’il appelle ses enfants(…) Il est allé jusqu’à dire que Nida Tounès est plus dangereux que les Salafistes. A ce que je sache, ce n’est pas Nida Tounès qui a attaqué l’ambassade des Etats Unis, mais bien  ses enfants salafistes ». Dans l'interview qu'il a accordée mercredi à HannibalTV, BCE s’en est pris à ceux qui voudraient exclure les anciens destouriens et rcdistes de la scène politique. « C’est un déni de justice », s’est-il écrié. «Si certains d'entre eux  ont commis des fautes, qu'ils soient sanctionnés, mais il ne faut pas recourir aux punitions collectives» tout en reconnaissant  que «cette loi me vise personnellement. On cherche à m’ostraciser pour laisser le champ libre à Ennahdha. En fait, notre parti compte moins d’anciens destouriens que celui de Ghannouchi ». Néanmoins, il se dit convaincu qu'ils «n'oseront pas présenter leur projet de loi»

Le président de Nida Tounès est revenu sur les thèmes qui lui sont chers : l’échec de la troika  « la  légitimité consensuelle » qui doit succéder à la « légitimité électorale » après le 23 octobre et la fixation d’une feuille de route pour la prochaine étape, sous oublier la main tendue à tous les partis et notamment Ennahdha dont «personne ne conteste la représentativité». Sans oublier les regrets pour le temps perdu dans les discussions métaphysiques alors que les sujets sur lesquels les Tunisiens «nous attendent» sont l’emploi et la sécurité.

Cette interview a été une occasion pour Si Béji de tester sa popularité. Malgré une actualité chargée et la concurrence des autres chaînes, il a fait exploser l'audimat avec un taux d'audience de 78% !   



 
.
 

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Chedley Aouriri - 11-10-2012 21:09

Si Beji a raison sur un seul point: Il ne faut pas exclure les ex-RCDistes de la scene politique, meme ceux qui se cahenet derriere le Nidaa, car ils n'ont aucune chance de se faire elire.

ABH - 12-10-2012 08:04

"«Si certains d'entre eux ont commis des fautes, qu'ils soient sanctionnés," vous connaissez un ancien ministre de l'intérieur sous Bourguiba qui n'a pas commis de fautes! "il a fait exploser l'audimat avec un taux d'audience de 78% !" ce n'est pas un gage de popularité du moins positive; ceux qui ont regardé son intervention n'étaient pas que des fans. La vidéo de Ghannouchi a été regardée plus par ses détracteurs que par les Nahdhaoui, M. BCS l'a regardée avant même sa mise en ligne puisqu'il a évoqué sur une émission enregistrée la veille de la diffusion de la vidéo!

aures - 12-10-2012 17:17

«Si certains d'entre eux ont commis des fautes, qu'ils soient sanctionnés," Mr BCS figure parmi eux vu ses ATCD connus par tous le tunisiens !!! ancien ministre de l'intérieur !!!!

L´ennemie des semblables - 12-10-2012 18:29

Ceux, qui veulent éliminer les rcdistes, pensent comme les rcdistes. C'est la seule explication de cette exclusion de citoyen tunisien sans processus judiciaire. Les hommes qui draguent les femmes sans pouvoir se tenir sont souvent les plus jaloux. Ceux, qui mélangent entre les rcdistes responsables, les rcdistes par volonté à deux visions mais avec une attitude patriotique d'avoir voulu servir la nation, et les destouriens, sont plus graves que les rcdistes de responsabilité supportrice. Les rcdistes ne font pas peur mais leur savoir-faire de gérer une phase électorale au niveau de la base tunisienne fait peur. Il n'y´aura aucune loi qui interdit à monsieur Beji Caïd Essebsi de présider Nidaa Tounes. Les Tunisiens l'aiment comme ils aiment leurs membres de familles inconditionnellement. L'important est le sucer de la démocratie. Sans Nidaa Tounes la scène politique en Tunisie n'offre pas assez d'alternatives.

Helena Nabli - 12-10-2012 20:25

Bien sur, Ya Sidi, vous devez laisser votre place pour un VRAI PATRIOTE et MUSULMAN, vous avez rater votre avenir et avenir de toute la NATION, dommage

candide - 12-10-2012 22:03

Vous êtes vraiment des rigolos les tunisiens. Le pays est à la dérive et vous ne pensez qu'à critiquer les seuls qui peuvent vous sortir l'épine Nahdha du pied. Laissez donc vos femmes agir à votre place , elles sont lucides et au moins se battent avec toute l'énergie du désespoir, alors que vous les hommes, en êtes encore à chercher des poux dans la tête du voisins et seulement bons qu'à vous poser de mauvaises questions. Prenez exemple sur elles, c'est encore le mieux que vous ayez à faire. Le sexe dit faible n'est pas celui que l'on croit.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.