News - 02.10.2012

Marzouki avertit : « Le grand danger (salafiste) est à nos portes»

A mesure que les élections approchent, Moncef  Marzouki  retrouve ses repères. Depuis quelque temps, ses critiques envers « les islamistes radicaux » gagnent en virulence, voire même en clairvoyance. Le péril salafiste n’est plus minoré comme ce fut par le passé : « le centre du mouvement terroriste est en train de se déplacer de l'Afghanistan et du Pakistan vers le Maghreb. Le grand danger est à notre porte »  avertit  le président de la république dans une interview au  quotidien arabe paraissant à Londres,  Al Hayat.

Sur sa lancée, il  révèle que « certains dirigeants tunisiens de la ligne dure salafiste ont des liens avec Al Qaïda et que les pays d'Afrique du nord prévoient de mettre en place avant la fin de l'année un front uni contre la violence islamiste ». Il évalue le nombre  le nombre de salafistes  potentiellement dangereux en Tunisie  à 3000 et les qualifie de « cancer » pour le pays.

Marzouki  pense qu'il est inutile «de chercher à dialoguer avec les extrémistes religieux et qu'il faut répondre à leurs actions par les voies légales. Ces salafistes sont surtout présents en Libye et en Algérie, en particulier dans le sud. il existe maintenant un problème de sécurité menaçant tout le Maghreb arabe.

« Toutes nos frontières sud sont menacées. il faut une réponse commune de la part de tous les pays », insiste le président.





 

Tags : moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
mahmoudi - 02-10-2012 22:17

Bravo mr le president ;mais cest maintenant que vous vous reveillez ;BOURGUIBA AVAIT BIEN RAISON DE METTRE AGENOU SES ILLITRES . GANNOUCHI PARLE ;lui de ses enfants et il dit savoir les manipuler ;lui ancien membre salafiste ne peut pas ignorer ses origins puisqu il tolere et meme donne l ordre de ne pas toucher as es salaf qui n ont jamais exister eu TUNISIE. ces salaf vont probablement etre al origine de la defaite d ennahda car les tunisiens ont ras le bol des agissements de GANNOUCHI et de ses ministres ;ilfaut debarasser la tunisie de ses ennemis islamistes fanatiques avant que la tunisie soit le nouvel afghanistan la ou on a meme tuer les oiseaux qui chantent et ou on a casse les televisions et supprimer les radio ; j ai peur pour ma jolie TUNISIE .ALLAH YOUSTIRHA ...

Maryam Brodowski - 02-10-2012 23:44

Serait il enfin en train de se réveiller? Mieux vaut tard que jamais...

Mestiri - 03-10-2012 00:07

Monsieur Marzouki était-il absent? le salafisme n'est à nos portes, il s'est installé à demeure.

LAHSSINI - 03-10-2012 01:16

Il fallait réagir plus tôt Monsieur le Président .

Jean Pierre Ryf - 03-10-2012 07:55

Ah! il se réveille. Il voit le danger mais il ne le voit pas en entier. Ce qui constitue le danger pour la Tunisie c'est le parti islamiste dit modéré. Un parti islamùiste ne peut pas être modéré car il parle au nom de Dieu et il a donc toujours raison et , de plus, il veut imposer sa façon de vivre a tout le peuple. L'alliance de M. Marzouki est contre nature. On le dit depuis le début. Mais ce qui est certain c'est aussi que le dialogue qu'il préconise comme solution n'aura aucun effet. Dialogue t on avec des fanatiques et ce sont des fanatiques? M. Marzouki n'est plus crédible depuis longtemps et j’espère bien que les Tunisiens vont le lui faire savoir clairement.

Mhamed Hassine Fantar - 03-10-2012 08:31

Le Président de la République a sûrement raison de s'alarmer et d'alarmer tous ceux qui sont épris de paix et de justice.Il serait souhaitable que ces déclarations soient confirmées en Tunisie à son retour au pays ett qu'il invitent ses partenaires à tenir le même langage et d'agir en fonction.

EMDE - 03-10-2012 08:53

Plus dangereux que les salafistes pour notre pays: un président dénué de toutes prérogatives et qui ne sait pas retenir sa langue.

Amel Jerbi - 03-10-2012 08:59

Le salafisme représente une menace pour la nation islamique, parce que sa mentalité, ses idées et ses références préconisent le terrorisme au lieu de la réforme. C’est un nouveau phénomène religieux basé sur des idées fermées et extrémistes, et incapable de communiquer et de réformer la société et la faire progresser. La présence du salafisme est l’une des principales menaces à la stabilité de la société.

Landoulsi Md - 03-10-2012 09:19

Si le danger salafiste est là comme il le dit,moi je lui fais supporter l'entière responsabilité de ce danger;en effet c'est son alliance avec les obscurantistes pour prendre le pouvoir "sans pouvoir d'ailleurs"ce qui a permis à ces derniers de refaire surface sur la scene et meme mener des actions terroristes dans le pays qui sont restées impunies jusqu'à ce jour vu la complicité du régime avec ce mouvement Toujours avide de pouvoir monsieur marzouki,et voyant que ennahdha son mentor n'a plus de crédibilité il fait cette déclaration dans un but purement électoral

fabiie - 03-10-2012 10:10

si marzouki veux se refaire une virginite,ce n est pas sur les salafistes qu il faut taper c est sur nahdha et ghanouchi.La il aurait peut etre une chance

JihedfromPhilly - 03-10-2012 11:36

Ah bon Monsieur le President Provisoir? On se reveille a l'approche des elections. C'est peut etre un peu trop tard non, les metastases sont partout et ne reste qu'une seule solution...

BRAHIM - 03-10-2012 17:00

Pitié pour le président provisoire, démuni de réel pouvoir, face à un premier ministre provisoire mais aux pouvoirs néfastes sans aucune compétence et face à une assemblée constituante qui voudrait perdurer son statut provisoire sans pouvoir achever la nouvelle constitution en temps voulu. Sa sortie contre le danger salafiste déjà présent est un coup d'épée dans l'eau, sans aucun impact. Que faire Bon Dieu pour sortir cette belle Tunisie de cette galère ! Il faudra un vrai coup de balai....par la quatrième force muette. A elle d'agir maintenant et pas trop tard.

BELHARETH Mustapha - 03-10-2012 21:31

Dans son ensemble la Tunisie évolue de façon irréversible vers une société moderne, démocratique et ouverte.Cette bande d'attardés mentaux n'est pas capable de bloquer ce processus historique car ces soi-disants défenseurs (hypocrites) de l'Islam sont en dehors du temps historique et du temps logique. Nous avons intérêt à être moins tolérants envers eux et arrêter ce karakouze.

dr.zaiane - 04-10-2012 00:44

Alors,dans ce cas-là,il faudrait encourager M.Marzouki á aller plus loin, à etre conséquent et quitter la coalition avec Ennahdha et remettre tout en question.De nouvelles élections deviennent urgemment obligatoires.

tounesnalbaya - 04-10-2012 11:57

Il faut en finir une fois pour toute avec ces diables de salafistes, l image de la Tunisie est terni dans le monde entier, c est la faute à ENNHDHA il faut balayer ENNAHDHA à l origine de tous les malheurs en Tunisie, une nouvelle revolution est necessaire pour retrouver une Tunisie paisible et en securite comme au temps de BOURGUIBA

Amel MAHJOUB - 05-10-2012 18:38

M. Marzouki sort de son hibernation. Il découvre soudain ce que tous les Tunisiens ont compris depuis belle lurette. La preuve que ce n'est que de la poudre aux yeux. Ne vient pas de libérer un haut responsable salifste convaincu d'être impliqué dans l'organisation des événements de l'Ambassade des USA à Tunis où il y a eu morts d'hommes : Poudre aux yeux et même l'ONCLE Sam ne parvient pas à faire entendre raison ! Vous vous souvenez des trois petits singes : Ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire (ou du bout des lèvres ce qui relève de l'hypocrisie...) Amel

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.