News - 01.10.2012

Brahim Gassas: La violence politique a encore frappé, cette fois à Kélibia

La violence politique a encore frappé. Le député de l’Assemblée nationale constituante et membre du Conseil exécutif de Nidaa Tounès Brahim Gassas en a fait les frais lors de son déplacement, dimanche, à Kélibia, où il devait participer à un meeting local de son nouveau parti. Bien que sous la protection de plusieurs gardes du corps, il a été violemment pris à partie par un groupe de jeunes venus dans l’intention manifeste de perturber la réunion.

Ces derniers seraient, aux dires du ministre de l’Intérieur Ali Larayedh,  des membres des « Comités de protection de la révolution » autoproclamés, des groupuscules d’activistes dont plusieurs formations politiques réclament depuis un certain temps la dissolution. D’après des vidéos qui ont fleuri sur les réseaux sociaux et confirmés par plusieurs témoignages concordants, certains d’entre eux ont injurié et agressé physiquement Gassas à coups de poing, allant jusqu’à le jeter au sol.

Nidaa Tounès a réagi en condamnant « fermement cette lâche agression ».

S’exprimant lui aussi au micro de différentes radios, le fougueux transfuge d’Al-Aridha Chaâbia a directement et nommément mis en cause Ennahdha, affirmant avoir reconnu parmi ses agresseurs « certains militants » du parti islamiste au pouvoir. Il a également imputé au ministre de l’Intérieur « en personne » la responsabilité de ce qui s’est passé. Son argument : « Les policiers présents sur les lieux ont refusé d’intervenir pour repousser les agresseurs, prétextant ne pas avoir reçu d’ordres », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de Nidaa Tounès Mohsen Marzouk va encore plus loin en affirmant, dans des déclarations de presse que « les agresseurs font partie d’une organisation terroriste que la Troïka et Ennahdha laissent faire ».
Pour Ridha Belhaj, lui aussi dirigeant de Nidaa Tounès, « tout indique que des parties proches du mouvement Ennahdha sont impliquées dans l’agression ».

Tout en condamnant l’agression, le ministre de l’Intérieur a reproché aux organisateurs de ne pas avoir prévenu ses services de la tenue de la réunion d’où, selon lui, l’absence d’un dispositif de protection approprié. Ce à quoi ces derniers ont rétorqué en avoir informé préalablement le délégué de la localité. Nidaa Tounès a même publié, à l’appui de ses allégations, un facsimilé de cette notification, signée de trois responsables locaux du parti.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Monder sghairi - 01-10-2012 13:18

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment les énergumènes ont eu vent de la réunion alors que la sécurité tout corps confondus de la région ne le sont pas bizarre quand même

mahmoudi - 01-10-2012 16:56

Brahim gassas est un homme integre et aime la tunisie et critique le ttravail de la troika domine par ennahdha;la politique en tunisie est actuellement menee contre ceux qui sont contre cpouvoir pourri qui tue les libertes en tunisie ;cela ne durera pas longtemps;la police est pire qu ala periode de BEN ALI ET la justice est inexistante ;honte a ce pouvoir qui ne traite pas ses compatriotes de la meme maniere;il ne durera pas ;un gouvernement qui protege les malfrats est voue a lechec ;trop cest trop ennahdhan est la seule responsable de ce drame ;drame de l insecurite ;ilaya franchement que des nuls qui tiennet actuellement le pouvoir ;si ,cetait un responsable d ennahda qui etait la ;on aurait vu intervenir la police ;les gendarmes et meme des HELICOPTERS SI CELA EST NECESSAIRE .....FRANCHEMENT DOMMAGE POUR LA TUNISIE

AMBO - 01-10-2012 17:25

Je constate encore une fois qu'en TUNISIE tout pouvoir en place se refuse de voir émerger un autre parti politique de peur de perdre ce pouvoir : c'est çà la dmocratie dans nos pays ?

ayaketf - 02-10-2012 06:28

N'ATTENDONS PLUS; REPROCHER OU PORTER PLAINTE N'EST PAS SUFFISANT; PRÉPARONS NOUS ET UTILISONS LES MÊMES MOYENS POUR NOUS DEFENDRE...

patriote - 02-10-2012 10:35

La violence est à proscire dans toutes ses formes et expressions principalement physique et matérielle mais aussi verbale. Aussi, les sociétés édifiées sue la la base de violence - dictature ou lois scélérates- ou issues de guerres font généralement long feu et finissent par disparêtre dés les premières éclaircies. Partant, ce qui est arrivé au constituant Guassas est, sans aucun doute,injustifié injustifiable et de ce fait condamnable. Il est toutefois bon de rappeler les proposs immodérés et même démesurés dudit constiuant lors des séances plénières de l'ANC ce qui a largemement contribué à ternir son image, au point de susciter l'indignation du simple citoyen au sujet de la femme et nombre d'autres propos et circonstances au point de devenir objet de risée des télespecteurs. Encore une fois la violence est condamnable, il est à rappeler cependant le fameux dicton : Qui sème le vent récolte la tempète. Morale de l'histoire : les responsabilités appellent à la retenue et à la sagesse.Puissent de tels incidents servir d'enseignements édifiants pour contribuer à la construction d'un sain vivre ensemble et d'une société tout autant libre que responsable. Rappelons nous toujours le théorème ou le postulat social du Maitre Ibn Khaldoun L'HOMME EST PAR ESSENCE UN ÊTRE CIVIQUE.

CHE - 02-10-2012 12:38

Maintenant la police prend des ordres pour arrêter une agression. On aura tout vu! Qui donne les ordres? Le ministre de l'intérieur. Donc le ministre est responsable et du fait de la multiplication de ces actes le ministre de l'intérieur est complice. nous voilà revenu à la police d'un clan, d'un parti. moins de 2 ans après la Révolution d'où Ennahdha était totalement absent.

fathi - 02-10-2012 14:00

Annahdha n'arrive plus a cacher sa nature violente et barbare. Maintenant, ils agressent tout le monde sans avoir honte. Le ministre continue a montir. Les « Comités de protection de la révolution » sont autoproclamés. Et a eux s'ajoutent d'autres encore autoproclames.

Atlal El-Mahdiyya - 02-10-2012 22:57

Je l'ai dit et je le répète ce sont ces intégristes qui sont les ennemis de la Tunisie libre et prospére. Ils sont contre toute forme de démocratie dans le pays. Ils ne sont pas matures ni intellectuellement ni politiquement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.