News - 20.09.2012

Caïd Essebsi : Les assaillants de l'ambassade américaine visaient l'Etat tunisien

« Ceux qui s’étaient attaqués vendredi dernier à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis ne ciblaient pas les intérêts et symboles américains mais visaient en fait l’Etat tunisien auquel ils ne croient pas», a affirmé l’ancien premier ministre et chef du parti Nida Tounès, Béji Caïd Essebsi. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi matin sous haute sécurité après les menaces reçues, il a indiqué que  « les assaillants cherchaient  à affaiblir le gouvernement et à le montrer incapable d’assurer la protection des ambassades étrangères et de garantir la sécurité dans le pays ».

« C’est là, a-t-il poursuivi, le résultat de la politique de laxisme et de laisser-faire suivie par l’actuel gouvernement qui n’a opposé aucune fermeté contre les abus des extrémistes, tolérant leurs violations croissantes de la loi. Les choses sont d’autant plus graves que le plan du gouvernement repose sur des références connues, tendant à changer le style de vie de la société tunisienne, franchissant des lignes rouges quant aux principes consensuels qui ont constitué jusque-là les fondements de l’Etat et la plate-forme commune aux Tunisiens ».

Caïd Essebsi a particulièrement déploré la mise en coupe de l’administration « où, a-t-il souligné, s’installe beaucoup de confusion », dénonçant « la stratégie de mobilisation de la rue et d’incitation au déferlement social ». « Il est clair, a-t-il affirmé, que le plan sécuritaire mis en place le 14 septembre a échoué, mais la responsabilité n’en incombe pas au ministre de l’Intérieur, à lui seul, mais à l’ensemble du gouvernement dont la politique a encouragé les extrémistes dans leurs dépassements ».

BCE: il n'y aura de salut après le 23 octobre que dans la légitimité consensuelle

Quid du«complot» contre Beji Caïd Essebsi ?


 

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Abbès - 21-09-2012 00:32

Il est regrettable que BCE profite de la situation pour déscendre le gouvernement. Face à cela, Ali Laarayedh a prononcé un discours très sincère et patriotique devant l'ANC et qui semble avoir convaincu les députés. Après avoir expliqué la férocité des assaillants incluant des repris de justice et des extrémistes religieux, parfois armés, et avoir reconnu une erreur d'appréciation, ce discours s'achevait ainsi: "Nous avons à faire face à de grands défis sécuritaires qui se posent à la région et pour cela nous avons besoin du rassemblement des leaders, des partis, des organisations, de la société civile et des médias, autour de ce qui nous unit, ce sera notre force ». Je dis à Mr Larayedh, détrompes-toi car il y a manifestement un des leaders qui est busy et non disponible!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.