News - 05.09.2012

Augmentation des salaires dans les entreprises et établissements publics : les négociations ont démarré

Le deuxième round pour les négociations salariales des agents de l’Etat, portant après la Fonction publique, sur les salariés des entreprises et établissements publiques, a démarré mercredi entre le gouvernement et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Elles doivent aboutir avant la fin du mois, au plus tard.  Le protocole d’accord conclu le 15 août dernier avait en effet stipulé l’octroi d’une augmentation de 70 D par mois (à servir en deux tranches) en faveur des agents de la fonction publique et l’ouverture de négociations salariales pour le reste des employés du secteur public. Une mention particulière dans cet accord souligne que «les négociations doivent prendre en considération la situation de chaque entreprise et établissement et sa spécificité tout en s’inscrivant dans une volonté de motivation pour mieux à faire face aux défis qui s’imposent ». 

En clair, comme l’a expliqué à Leaders, Habib Kechaou, conseiller auprès du Chef du Gouvernement en charge des affaires sociale, « les négociations seront globales et centralisées, mais sur la base de critères précis qui tiennent compte du contexte propre à chaque cas ».

La première réunion tenue mercredi a été consacrée au cadrage général et à la programmation des travaux qui se dérouleront dès ce vendredi au siège du ministère des Affaires sociales, à raison de deux réunions par semaines. Jusque-là, ni le gouvernement, ni l’UGTT n’ont fait part de leurs positions respectives, mais le principe même de l’augmentation est acquis de part et d’autre. Son montant exact sera cependant variable, selon les spécificités. Quant à sa date d’effet, elle est liée à l’échéance de la dernière augmentation fixée, c'est-à-dire le dernier mois mentionné pour l’année en cours.

Selon le protocole d’accord du 15 août dernier, les négociations doivent aboutir avant le 30 septembre courant. Habib Kechaou a bon espoir d’y parvenir, soulignant la volonté du gouvernement de les clôturer le plus tôt possible, conscient de l’impact des augmentations sur le revenu des ménages concernés. Au total, les négociations portent sur près de 140 entreprises et établissements publics employant plus de 120 000 salariés.