Success Story - 18.08.2012

Mahmoud Baroudi, le baryton

Il aurait pu être ministre sur le quota du CPR ou du moins conseiller à la Présidence, comme ceux qui avaient milité avec lui à Paris au sein du parti de Moncef Marzouki. Mais, Mahmoud avait déjà rompu les amarres depuis quelques années pour rejoindre le PDP. Fin juin, en parlant de République bananière, il ne savait pas qu’il allait lâcher une bombe. Ceux qui ne connaissent pas le qualificatif s’en offusqueront à mort. «Ce n’est pas mon problème, répondra-t-il. Je ne suis pas responsable de leur culture ou plutôt de leur inculture politique». Mahmoud est un véritable lance-phrases, affûtées, percutantes. Son long séjour à Paris l’a initié à l’art des calembours et des petites phrases que les politiques affectionnent au grand bonheur des journalistes.

A 31 ans, bardé d’une maîtrise en sciences-éco (Paris 1 Sorbonne), d’un mastère en finance socio-politique  (EHSS) et finalisant une thèse sur l’économie du développement, il est analyste financier dans une grande enseigne d’intermédiation en bourse et d’ingénierie financière. Durant ses études parisiennes, il avait pris goût à l’effervescence politique du Quartier Latin, prisant particulièrement les différentes initiatives de l’opposition démocratique tunisienne. C’est ainsi qu’il rejoindra le CPR en 2002 et y militera jusqu’en 2005. A partir de ce moment, il commença à se poser des questions sur le parti, son programme et son positionnement, puis se décidera à migrer en 2006 vers le PDP. De retour à Tunis, il renforcera l’équipe du siège tout en s’intéressant à ce qui sera sa future circonscription électorale, la zone de Bouargoub et Nabeul. Il s’y portera candidat en octobre 2011. «C’était pour moi la consécration d’une étape et l’engagement d’une nouvelle phase pour contribuer à la construction de la nouvelle Tunisie», dira-t-il à Leaders. Malgré la vive compétition dans cette circonscription, il parviendra à se faire élire et deviendra d’ailleurs président de la commission des Services au sein de l’ANC, tout en veillant à s’inscrire en tant que membre de la commission des martyrs et des blessés de la révolution.

Mahmoud est lui aussi de nature frondeur. Avec beaucoup de courage, il n’hésite pas à défendre ses opinions, quitte à bousculer ses collègues d’autres partis, notamment ceux d’Ennahdha. Mais, avec son sourire naturel et sa courtoisie, il finit toujours par renouer les fils rompus. Lancé dans l’arène, il se lâche. Hors séance, il fait comme si de rien n’était. Sans la moindre tendance belliqueuse, il tient son rôle d’empêcheur d’hégémonie. Le tout avec des irruptions savamment dosées et bien programmées. Impassible, du haut de son perchoir, le président Ben Jaafar gère ses troupes au gré de son humeur, tantôt en encaissant comme s’il faisait la sourde oreille, répliquant vivement, tantôt en essayant de raisonner les «chahuteurs», quitte à leur couper le micro, et réussissant souvent à faire passer ce qu’il compte bien faire adopter. Ainsi va le Bardo sous la révolution.

Tags : ANC   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Toumata merich - 20-08-2012 11:43

Géniale, sa sortie "république bananière"! Que d'encre a coulé; ce qui est sûr c'est que tous les Tunisiens qui l'ignoraient savent maintenant ce que cela veut dire et oeuvreront, je l'espère, à ce que notre pays ne soit jamais qualifié de "république bananière". A propos de M. baroudi, j'ai été désolée de le voir quitter le PDP (qui n'est pas mon parti) car toute défection nuit à la réputation d'un parti et sème le doute dans l'esprit de ses adhérents et sympathisants. Tout peut être réglé au sein d'un parti. Regardez ENNAHDHA, ses représentants et dirigeants règlent leur divergences entre eux en catimini et les divergences ils en ont en quantité mais pas de défection tumultueuse.

imed - 21-08-2012 18:39

Ce que ne dit pas l'article ou n'ose pas dire c'est que son père était du parti nahdha et a été emprisonné avec les militants d'ennahdha.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.