News - 25.07.2012

Marzouki appelle à des élections municipales au printemps prochain

Le président de la République Moncef Marzouki a appelé à la tenue des élections municipales au printemps prochain, afin «d’asseoir au plus vite la démocratie locale participative » et « de mettre fin au délabrement des services municipaux notamment pour ce qui est de la propreté et de l’environnement ». Prenant la parole jeudi devant les élus de la nation, lors de la séance solennelle de célébration du 55ème anniversaire de la République, il a souligné que la révolution a offert à la Tunisie trois grandes opportunités à savoir l’accomplissement de l’indépendance, l’ancrage de la démocratie et la consolidation de la République.

L’indépendance et la souveraineté de la Tunisie doivent conduire à s’inscrire dans une vision régionale, notamment à travers l’édification du grand Maghreb, a-t-il indiqué. Quant à l’ancrage de la démocratie, il exige selon Marzouki le renforcement de la société civile et l’implantation d’institutions locales participatives. Le relâchement constaté quant aux prestations de base, notamment municipales, est dû, précisément, au retard enregistré dans la mise en place de cette démocratie locale et de ses institutions.

Evoquant la consolidation du régime républicain qu’il considère comme « la forme la plus achevée de la démocratie », il a formulé l'espoir qu’un consensus soit réalisé autour de la formule la plus appropriée pour la Tunisie. Cela doit se faire selon lui sur la base d’une répartition équilibrée des pouvoirs entre le président de la République et le chef du gouvernement, et la mise en place des institutions constitutionnelles essentielles, notamment la cour constitutionnelle et les instances supérieures en charge des élections, de la communication et de la lutte contre la malversation. Celles-ci doivent bénéficier de leur indépendance la plus large possible.

Sur le registre régional, Marzouki a félicité la Libye pour la réussite de ses élections en émettant le vœu de voir rapidement une république se mettre e place et mentionné le calvaire subi par les populations en Syrie, invitant les Tunisiens à exprimer leur solidarité avec leurs frères syriens. A cet égard, il annoncé que la présidence de la République envisage, en coordination avec le ministère de la Santé et de l’Armée, l’envoi d’une aide médicale en Syrie.