News - 23.07.2012

Marzouki à Londres pour l'ouverture des Jeux Olympiques

La Tunisie sera présente à la tribune d’honneur lors de l’ouverture ce vendredi à Londres des Jeux Olympiques, en la personne du président de la République. Moncef Marzouki se rendra, en effet, dès ce jeudi et pour trois jour dans la capitale britannique, prendre part à cette grande manifestation sportive.

La Tunisie y sera représentée pour la première fois dans trois sports collectifs (basketball, handball  et volleyball)  et dans 14 sports individuels notamment en natation où Mellouli briguera l’or au 1500 mètres nage libre et au marathon, en athlétisme où Habiba Ghribi, vice-championne du monde aux 3000 mètres steeple a de fortes chances de monter sur le podium, en judo, en boxe et en escrime. Sur un total de 45 athlètes en sports individuels, 19 sont des femmes. A noter que le porte-drapeau de la délégation tunisienne sera le capitaine de l’équipe nationale de handball, Heykel Mgannem.

Selon le programme annoncé par le CIO, la journée du vendredi 27 juillet, débutera avec le tintement des cloches qui sonneront dans tout le Royaume-Uni, aussi vite et fort que possible pendant trois minutes, à compter de 8h12. Cela fait partie du programme du festival Londres 2012 sous le nom de « All The Bells » composé par Martin Creed, lauréat du prix Turner.

Tout le monde peut y participer en faisant sonner une cloche pendant trois minutes, que ce soient des professionnels du changement de sonnerie ou des enfants passionnée de clochettes, de sonnettes de vélo ou de porte d’entrée.
Vendredi 27 juillet sera le dernier jour du relais de la flamme olympique de Londres 2012. Après avoir été portée dans le plus ancien labyrinthe végétal du monde à Hampton Court Palace, la flamme montera dans la « Gloriana », la barque de la reine, sur laquelle sera allumée la vasque.

Au cours de la matinée, sept relayeurs à bord du Gloriana allumeront une torche sur la vasque et la porteront chacun pendant environ huit minutes.

La dernière étape du relais de la flamme à laquelle le public participera verra le dernier relayeur du Gloriana apporter la flamme à Tower Bridge vers 12h45. Elle restera ensuite à l’abri des regards jusqu’à la cérémonie d’ouverture du soir même.

La diffusion dans le monde entier de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les « Îles aux merveilles »  de Danny Boyle commencera à 21h et sera regardée par environ un milliard de personnes aux quatre coins du monde.