News - 17.07.2012

Ben Jaafar à un journal parisien :tout est pour le mieux au sein de la troika !

Dans une interview à l’hebdomadaire parisien « Le Journal  du Dimanche », le président de l’ANC se félicite de l'arrivée de la gauche au pouvoir en France : «  La gauche  nous ouvre des horizons plus prometteurs. Nous espérons ce renouveau et nous avons confiance en nos amis français en général et socialistes en particulier (…) La France, comme d'autres pays amis, peut apporter une contribution en soutenant l'économie tunisienne, en incitant les Français à venir davantage dans notre pays, ou en jouant au sein de l'Europe un rôle particulier pour pousser ses partenaires à nous faire confiance », a dit Mustapha Ben Jaafar.

S’agissant de la situation en Tunisie, il a souligné que le pays est en train de faire  « son apprentissage de la démocratie », a-t-il ajouté. « Dans ce nouvel exercice, nous faisons de grand pas chaque jour dans la recherche du consensus permanent ». Il a également nié l’existence de tensions au sein de la troika. Elles seraient, selon lui, « amplifiées par les médias tunisiens » : « même si nous n'avons pas forcément les mêmes appréciations au sein de la coalition, au final, l'intérêt national prévaut. Les crises politiques font partie de la vie démocratique. Cela ne remet pas en cause la troïka (alliance des trois partis au pouvoir). Nous souhaitons même l'élargissement de cette coalition ». Et s'il reconnaît « des tendances hégémoniques d'Ennahdha  ici où là, il y a un bon esprit qui règne dans ce partenariat. Cela s'améliore même de jour en jour ».

Concernant le choix du régime politique qui fait débat, M. Ben Jaafar a indique qu’Ennahdha qui a choisi le régime parlementaire Ennahda est « minoritaire » et se dit « optimiste pour que l'on arrive à un compromis qui  tournera autour d'un régime présidentiel mixte ».

Enfin, il a minoré le danger que représente l’islam radical parce qu’il est « marginal ». Le danger  est, d’après lui qu'il se mêle « avec le banditisme, manipulé par les réseaux de l'ancien régime ». « C'est un ancien du RCD (allusion au huissier-notaire de la Marsa) qui a « exploité ces troubles afin de réveiller les vieux démons. Il a failli embraser le pays ».