News - 10.04.2012

L'UGTT persiste et signe : le défilé du 1er mai se fera sur l'avenue Bourguiba

Ennahdha souffle le chaud et le froid. Après le ton offensif et parfois agressif de Hamadi Jebali lundi au…carré des martyrs, celui plus conciliant du leader d’Ennahdha. « La Tunisie n’est pas menacée par la dictature, mais par le chaos ».Dans une conférence de presse impromptue tenue mardi, Rached Ghannouchi a rejeté toutes « les formes de violence et quels qu’en soient les auteurs, policiers ou manifestants ».

 Le leader d’Ennahdha  a mis dos à dos, manifestants  et forces de sécurité, soulignant que la violence est condamnable dans un Etat de droit, mais les violations de la loi sont aussi condamnables. « La liberté et la loi sont indissociables », a-t-il fait remarquer. Il a démenti les informations selon lesquelles des miliciens d’Ennahdha auraient servi de supplétifs à la police dans la répression des journalistes. « Les civils qui se trouvaient sur l’avenue Bourguiba  n’avaient aucun lien avec Ennahdha », a-t-il ajouté. On aurait aimé avoir des exolcations plus précises et plus convaincantes, compte tenu des séquences diffusées sur les réseaux sociaux.

Il a enfin appelé « notre peuple à mettre de côté les manœuvres  politiciennes », d’autant plus  que les élections auront lieu dans moins d’une année (mars 2013).

Au même moment, se déroulait sur l’avenue Bourguiba une marche conduite par une quinzaine d’élus à la tête de centaine de manifestants en signe de protestation  contre les violences qui avaient émaillé la manifestation du lundi. « Notre objectif est de libérer ce haut lieu de la contestation pendant la révolution », a affirmé Maya Jribi, la secrétaire générale du Parti Républicain qui a pris la relève du PDP et d’Afek Tounès. A la demande de l'opposition, cette affaire sera débattue jeudi, en séance plénière par l’ANC en présence du ministre de l'Intérieur.

Les esprits vont-il se calmer, comme on en a pris l’habitude depuis le 14 janvier, après chaque crise. Sans jouer les prophètes du malheur, il semble bien que la tension va monter d'un cran avec ce communiqué  de l’UGTT qui avait choisi de temporiser avant de réagir. C’est dire que les termes employés ont été pesés et soupesés. La centrale syndicale y  dénonce vivement « la politique répressive de la police» lors de la marche du lundi, condamne  les agressions commises contre les manifestants par  des "parties suspectes", demande l’ouverture de « toute urgence  d’une enquête pour démasquer les agresseurs et les sanctionner « pour éviter que le pays n’entre pas dans une spirale de la violence », considère que le droit de manifester  est « un acquis » à propos  duquel  on ne doit pas transiger, sous quelque prétexte que ce soit, s’agissant surtout d’une artère qui, depuis la révolution a acquis une haute valeur symbolique et enfin et ce n’est pas le moindre, annonce que le défilé du 1er mai se fera sur cette avenue, réitérant ainsi son attachement à la liberté de manifester et aux principes de la révolution.

Lire aussi :

Quand Hamadi Jebali cherche à rassurer et à se rassurer


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 11-04-2012 00:34

Toute forme de violence, qu'elle soit de l'extrême gauche, de l'extrême droite ou des forces de l'ordre est inacceptable. Toutefois, au lieu de calmer le jeu, l'oppostion, irresponsable à mon avis, et l'UGTT, qui joue à l'opposition, font de la surenchère pour des raisons purement politiciennes. On dirait des enfants.Le ministre de l'Intérieur a pris une décision. S'ils ne sont pas d'accord pourquoi ne l'attaquent-ils pas en justice au lieu de foutre la zizanie? S'ils pensent marquer des points en vue des prochaines élections, j'ai bien peur qu'ils se trompent. Je pense que le Tunisien moyen et la Tunisienne moyenne en ont marre de ces jeux politiciens. Les agissements d'une certaine opposition ne font que renforcer le sentiment chez un nombre de Tunisiens et de Tunisiennes qu'elle est mauvaise perdante et qu'elle fera tout pour que le présent gouvernement soit tellement préoccupé par le désordre causé par ces enfants indisciplinés qu'il n'aura pas le temps de faire les réformes nécessaires et que le peuple attend. Je n'ai pas voté aux dernières élections. Mais, je sais qu'aux prochaines je ne voterai certainement pas pour l'opposition d'aujourd'hui.

MOLIDE - 11-04-2012 05:36

LE DÉFILE DOIT AVOIR LIEU SUR L AVENUE HABIB BOURGUIBA C EST UNE QUESTION DE PRINCIPE. LE GOUVERNEMENT A PEUR DU PEUPLE

HAYET - 11-04-2012 07:52

MADAME MAYA JRIBI SVP VOUS EXAGEREZ AU LIEU DE CALMER L AMBIANCE EN TUNISIE VOUS ETES ENTRAIN DE CREER BEAUCOUP DE PROBLEMES SVP TRAVAILLEZ CALMEMENT ET TROUVEZ LES SOLUTATIONS EN CACHETTE C EST TROP C EST TROP C EST TROP QUE DIEU PROTEGE NOTRE CHERE TUNISIE UN MESSAGE A VOUS ET A TOUTE PERSONNE QUI SE PRESENTE DEVANT LES TV ET LES RADIOS EN GENERAL MERCI MERCI MERCI

BELHARETH Mustapha - 11-04-2012 08:18

Depuis 50 ans, le Ministre de l'Intérieur était toujours le bouc émissaire en cas de confrontation avec les révoltés de tout bord. Si nous voulons de l'ordre, il faut laisser le Ministre de l'Intérieur faire son travail. Il ne peut y avoir de vraie démocratie sans ordre. comment voulez-vous instaurer un débat démocratique dans une situation chaotique?

Mhamed Hassine Fantar - 11-04-2012 08:45

Dans l'une de ses fables, La Fontaine tempestant contre contre l'intru, lui crie au visage: Arrière! toi, dont la bouche souffle le chaud et le froid.L'avenue Bourguiba est un sanctuaire nationale où le peuple communie et célèbre le culte de la Patrie.La statue de Bourguiba doit reprendre la place qui lui revient de droit. Bourguiba a chassé Jules Ferry qui regardait du côté de Lavigerie.Saluons la ferme décision de L'UGTT de célébrer la fête des travailleurs au coeur de l'avenue Bouguiba où la joie se substituera à la colère.Démocrates républicains et modernistes, unissez-vous contre la violence obscurantiste.

ben dhaou abdelkader - 11-04-2012 09:05

Quand les charlatans se transforme en révolutionnaires Un exemple http://img11.hostingpics.net/pics/308066ugttjpeg.jpg

BEN HASSINE - 11-04-2012 09:33

La décision de ne pas défiler sur l'Avenue Habib Bourguiba proposée par le gouvernement et signée par la constituante qui représente le peuple. Que voulez vous exactement de la démocratie ou de l’anarchie. Il y a un état d'urgence et nul ne peut mettre en doute la situation actuelle du pays . Alors pourquoi cet UGTT au lieu de participer dans la stabilité du pays cherche à mettre le feu.

bounab - 11-04-2012 09:48

La manifestation réglementée est un droit, les responsables qui l'organisent ont le devoir de veiller sur la réglementation.C'estaines personnes ils se reconnaissent jouent les ponpiers, ils allemes le feu et accourent pour l'éteindre.Alors la loi dés l'instant où l'anarchie commense à s'instaler l'état son devoir est de rétablir l'ordre par m'importe quel moyen.c'est se qu'on appel la démocratie.

ben dhaou abdelkader - 11-04-2012 11:29

Quand la gauche,les rcdistes et les bourguibistes s'unissent contre le "soi-disant " obscurantistes En d'autre terme " caché" l'islam Je retrouve la totale conviction que cette union est satanique et qu'un seul but retrouver l'état de profit et corruption perdu dernier témoin : Le feu youssefiste Mahamed Ahmed Lazreg http://www.youtube.com/watch?v=bVzBXiA6XGo

sihem - 11-04-2012 11:33

notre probleme aujourd hui c'est de manifester dans l'avenue H.Bourguiba. vous avez reussi a nous devier de nos problemes. Bravo Messieurs

sihem - 11-04-2012 13:35

notre probleme: c'est où manifester? la décision du ministre de l'intérieur est la plus civique et la plus démocratique car elle provident de la base comme dans les pays scandinaves: ce sont les commerçants de l'Avenue Bourguiba qui l'a demandée par l'intermédiaire de leur chambre légale. on accusait le gouvernement de faiblesse en lui demandant d'appliquer la loi et de l'autre côté on l'a transgresse.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.