News - 22.02.2012

UGTT-UTICA: création d'un Comité de Haut Niveau Permanent commun

Première réunion commune au sommet entre l’UGTT et l’UTICA  depuis la révolution. Elle s’est tenue mercredi au siège de l’UTICA  et a groupé 13 membres du Bureau exécutif de l’UGTT et une trentaine de dirigeants de l’UTICA sous la présidence des premiers responsables des deux centrales,  Mme Ouidad Bouchamaoui  et M. Houssine Abassi . Elle a abouti à la création d’un Comité de Haut Niveau Permanent réunissant les deux parties qui aura pour tâche d’examiner les dossiers en cours et d'aplanir les difficultés qui peuvent surgir. Formé de six membres (3  pour chaque organisation), il est appelé à se réunir une fois par mois et de constituer des commissions sectorielles. Dans une seconde étape, il est envisagé de créer des comités régionaux.

Pendant plus de deux heures et demie, un débat franc s’est instauré. La situation générale notamment sur les plans économique et social dans le pays ainsi que les relations de travail  ont  été passées en revue dans un climat qualifié de cordial et serein. Pour M. Abassi, « ce dialogue est un retour  aux bonnes pratiques qui doivent désormais prévaloir et ce dans l’intérêt bien compris de toutes les parties ». « Il y va de la pérennité de  l’entreprise », lui a répondu Mme Bouchemaoui qui a rappelé «l’histoire commune  des deux organisations et leur contribution à la lutte de libération ». D’une  seule voix, la présidente de l’UTICA et le secrétaire général de l’UGTT  ont souligné leur attachement à l’indépendance de leurs organisations respectives et leur volonté de  préserver cette indépendance garante de leur crédibilité auprès de leurs adhrents

Cette réunion, programmée depuis longtemps, est la première du genre entre les deux centrales sans la présence du gouvernement. Elle constitue un  tournant dans les relations entre les deux parties. L’idée était née, lorsque Mme Bouchamaoui avait contacté M. Abassi au lendemain du congrès de l’UGTT à Tabarka pour le féliciter, au nom de l’UTICA, de son élection au secrétariat général  et lui proposer d’agir ensemble pour le renforcement des relations entre les deux organisations. A la suite de quoi, il a été convenu de tenir dans un proche avenir une réunion commune.