Hédi Damak
 Hédi Damak
Hédi Damak
  Secrétaire Général du Ministère des Finances
  Nom : DAMAK
  Prénom : Hédi
  Date et Lieu de Naissance : 7 Octobre 1956 à Sfax
  Grade Actuel : Administrateur en Chef
  Poste Fonctionnel : Secrétaire Général du Ministère des Finances    
   
  Diplômes et Formations
  
  1976 : Baccalauréat Lettres
  1980 : Diplômé du cycle Moyen de l'Ecole National d'Administration
  
  Carrière et Expériencee Professionnelle
  
  1980 - 1984 : Affectation au Ministère du Plan et des Finances a la Direction des Opérations Financières au Sein de la Direction Générale du Budget de Capital en tant qu'Administrateur : avec mission de  : 
  
  - Assistant de Monsieur le  Sous Directeur Chargé des Opérations Financières du Budget de Capital de l'Etat ; élaboration et suivi d'exécution des Budgets des Entreprises Publiques chargées de réaliser pour le compte de l'Etat des Investissements publics.
  
  1984 - 1990 : Chef de Service des autres Secteurs à la sous direction des Entreprises de Transport à la direction Générale du Budget au Ministère du Plan : avec
  Mission de :
  - Elaboration et suivi de l'exécution des budgets des entreprises publiques du secteur des servies et de transports bénéficiant d'intervention l'Etats au niveau des investissements et de l'exploitation,
  
  - Examen des dossiers relatifs à l'assainissement et à la restructuration des entreprises publiques et à participations publiques,      
  - Suivi d'exécution des décisions de la CAREPP (commission d'Assainissement et Restructuration des entreprises à participation Publique),
  - Participation aux travaux de commission ad Hoc chargée de l'Etude relative à la viabilité des entreprises publiques. (Secteur service et transport)
  
  1990 - 1994 : Sous–directeur chargé des entreprises Industrielles à la direction générale du Budget du Ministère du Plan et Développement Régional, mission de :
  
  - Elaboration et suivi des budgets du secteur des services
  - Suivi et participation à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de stratégie Industrielle,
  - Participation et suivi des programmes d'assainissement des entreprises publiques.
  
  1996-2000 : Directeur des départements économiques à la direction général du Budget de Capital au Ministère des Finances avec la mission de :
  
  - Elaboration et suivi d'exécution des Budgets du Ministère du Transport avec les entreprises sous-tutelle :
  - Participation aux études relatives au plan d'assainissement des entreprises du secteur du transport (SNCFT / STT)
  - Suivi des décisions prise dans de cadre de la CAREPP relative à la restructuration des entreprises publiques et a participations publiques de tous les secteurs a travers le suivi des dépenses imputées sur le fonds spécial du trésor (FREP)
  - Elaboration et suivi d'exécution des budgets du Ministère du tourisme et des entreprises sous-tutelles.
  - Participation  à la mise en place du programme de mise à niveau du secteur du tourisme (élaboration des textes réglementaires ……..) et suivi des primes  accordées dans ce programme
  - participation à l'élaboration des plans de développement économique et social pour le secteur du transport
  - participation à la commission de dépouillement de l'octroi de la concession de l'aéroport d'Enfidha
  - Chef d'équipe de l'étude sur le par automobile de l'administration public (gestion et perspective)
  - Elaboration des notes relatives aux conseil des Ministres  et conseils Interministériels pour les secteurs :
- Transport, Tourisme, développement Régional, technologie de la communication, Industrie
A partir de 2000 : Administrateur du Budget de l'Etat 1ère catégorie (Directeur Général) chargé de :
  - Coordonner  avec des Administrateurs du Budget de l'Etat 2é ; 3é et 4 é catégorie pour l'élaboration et le contrôle du suivi des budgets des départements suivant :
- Industrie et technologie
- Transport
- Tourisme
- Plan et coopération international
- Développement Régional
- Participation directe à l'élaboration et aux études des secteurs sus- mentionnés qui sont présentés aux:
- Conseil des Ministres
- Conseil Interministériels
- CAREPP
Décembre 2011 : Secrétaire Général du Ministère des Finances
  
  Autres Activités
  
  Conseil d'administration
  
  - Administrateur représentant l'Etat au conseil d'administration suivant :
- Office du Thermalisme
- Instance National de télécommunication (INT)
- Société National des chemins de fer Tunisiens (SNCFT)
- Société de Transport du Tunis (STT)
- Société National de transport Inter-urbain (SNTRI)
- Agence Financière Touristiques (AFT)
Les commissions
  
  Représentant du Ministère des Finances aux :
  
  - Commission Supérieure des marchés 
  - Comité de gestion du fonds de compétitivité du secteur de tourisme 
  - Comité de suivi de concession de l'aéroport d'Enfidha
  - Comité de pilotage du programme de mise à niveau du secteur tourisme
  - Comité sectorielle des plans de développement :
- Commission des entreprises publiques et privatisation
- Commission sectorielle du tourisme
- Commission sectorielle du transport
Stages et forums Nationaux et Internationaux 
  
  1990 : Participation au Séminaire à Washington D. C à l'Intrados (International  Management group)  sur la stratégie et les techniques de la privatisation pour le développement
  
  1990 : Stage de formation sur la planification Industriel et évaluation de projet industriel à l'Institut de planification au Koweït
  
  1996 : Connaissance de l'expérience des pays développés (en matière de gestion de l'infrastructure Ferroviaires)   
  
  2004 : Stage de formation sur le Budget par résultat au Canada
  
  2008 - 2009 : Participation à la deuxième session de l'institut de développement des compétences des hauts fonctionnaires  de l'Etat 'thème l'Administration électronique "