News - 13.12.2011

A Carthage : la passation Mebazaa – Marzouki, première alternance démocratique dans l'histoire de la Tunisie

L’arrivée du président élu au palais de Carthage était prévue à 11 heures précises, ce mardi 13 décembre 2011, pour la passation des pouvoirs. Initialement, la passation officielle devait se dérouler 24 heures après la prestation du serment au Bardo, le temps de permettre de lancer les invitations pour une cérémonie solennelle, dans la grande salle, en présence d’illustres invités. Mais, changement de programme. Le Président par intérim, M. Foued Mebazaa s’était tenu prêt à y procéder dans les plus brefs délais possibles.

10H45 : Dans la grande cour du palais, des formations d’honneur des trois armées nationales sont alignées dans un ordre superbe. Le tapis rouge a été déroulé. A l’entrée, le Président Mebazaa se tient debout pour accueillir son successeur.

10H50 : avec dix minutes d'avance sur l’horaire prévu, le cortège du Dr Marzouki fait son entrée : une mercedes noir ornée de chaque côté du drapeau tunisien. Accueil chaleureux, au-delà du protocole, grande accolade, revue des détachements des armées qui rendent les honneurs, salut du drapeau, puis les deux présidents se dirigent vers l’entrée officielle où se situe le bureau présidentiel, sous les flashs des journalistes. Le Président Marzouki, découvre avec émotion les lieux. Il avait tant vu ce bureau à la télévision et c’est la première fois qu’il y accède. Les deux présidents s’installent courtoisement face-à-face, pour un entretien en tête-à-tête. Rideau.

11H15 : Hamadi Jebali les rejoint. « Monsieur le Président, j’ai tenu à venir vous exprimer nos vifs remerciements pour l’action que vous avez accomplie dans des circonstances qu’on ne peut, au moins, qualifier que de difficiles, très difficiles… ». Rideau.

11H25 : C’est autour du Dr Mustapha Ben Jaafar de se joindre à l’entretien, s’excusant du léger retard accusé « à cause de la circulation, mais aussi de beaucoup d’autres choses… ». Il enchaîne, sous les sunlights des caméras : « vous savez, c’est la première alternance démocratique à la tête de l’Etat, non seulement en Tunisie, mais aussi dans le monde arabe et de nombreux autres pays ! » Rideau.

12H00 : Les deux présidents sortent du bureau. Le Président Mebazaa s’apprête à prendre congé, délivré de sa haute charge historique et le nouveau président Marzouki, le raccompagne courtoisement jusqu’à sa voiture. Photographes et caméramen s’en donnent à cœur la joie pour immortaliser ces moments historiques. Le visage éclairé d’un large sourire, malgré l’émotion bien contenue, le Président Mebazaa, après avoir salué ses proches collaborateurs, et réitéré à son successeur plein succès dans ses nouvelles fonctions, prend place dans sa voiture et lance une salutation affectueuse aux journalistes, en guise de remerciements. Lorsque la Mercedes Centurion démarre et que le Président Marzouki regagne son bureau où l’attendaient Hamadi Jebali et Mustapha Ben Jaafar, c’est toute une nouvelle page de l’histoire de la Tunisie qui commence. Emotion, de part et d’autre.

12H15 : Les deux vices-présidents de l’Assemblée, Mme Mehrezia Laabidi (Ennahda) et M. Larbi Abid (CPR) arrivent au Palais. Ils seront les premiers visiteurs officiels du nouveau Président de la République.

12H20 : Hamadi Jebali et Mustapha Ben Jaafar sortent du bureau présidentiel et poursuivront leurs échanges sur le perron avant de monter, chacun sa voiture. Ils ont tant de pain sur la planche.

12H45 : Les deux vices-présidents de l’Assemblée qui viennent d’être reçus par le Président Marzouki sont encore sous le charme des lieux et du moment. « Comment l’avez-vous trouvé ? » leur demande la presse. « Serein, toujours égal à lui-même, répondent-ils d’une même voix. «Le même Dr Marzouki que nous connaissons depuis toujours. Son grand souci, c’est la Constitution. Il nous a encouragé à y aller avec la célérité nécessaire, en restant à l’écoute du peuple et veillant à répondre à ses attentes. Nous avons l’impression que le bureau que nous voyons jadis à la TV a beaucoup changé. Il suffit d’y voir installé, le Dr Marzouki pour qu’il prenne de nouvelles allures. A la place du tyran, c’est désormais le peuple qui y officie ! »

13H00 : Le Dr Marzouki s’accorde quelques moments de répit. Encore une longue après-midi qui l’attend. Son agenda est déjà hyperchargé. Il doit recevoir en consultation, un à un, les dirigeants des 11 partis représentés à l’Assemblée, en prévision de la désignation du Premier ministre. Mercredi, il doit annoncer officiellement la nomination du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, sans aucun doute. La 2ème République commence.

Lire aussi : Le film de la première journée du nouveau Président de la république : du Bardo à Carthage

 

 

Tags : mebazaa