Blogs - 01.12.2011

Faut-il suspendre les rencontres sportives ?

Un jeune handicapé moteur assis sur une chaise roulante près du banc des remplaçants soit à quelques mètres du banc de touche exhibe un fumigène et s’apprête à le lancer sur le terrain. Cette scène s'est déroulée mercredi au stade d'El Menzah à Tunis lors de la rencontre entre le Stade Tunisien et l'Etoile Sportive du Sahel. Un match sans enjeu qui a pourtant dégénéré à la fin. Jets de projectiles, fumigènes, envahissement du terrain, agression contre les arbitres.

Le geste du jeune handicapé illustre jusqu’à la caricature les très graves dérives dont nos stades sont devenus le théâtre. Car des scènes similaires ont eu lieu le même jour à Gabès, Monastir (où les violences ont même débordé le stade), Béni Khalled. Et ce n’est qu’un début. Nous n’en sommes qu’à la quatrième journée. C’est à croire que le vent de folie qui souffle sur  le pays depuis une semaine avec la paralysie de pans entiers de notre économie pour cause de grèves et  de sit in a fini par déteindre sur les stades de football. Il y a une semaine, on avait même assisté à des bagarres entre des supporters du même club, en l’occurrence, l’Espérance sportive de Tunis. Décidément, les rencontres sportives ne suffisent plus à épancher la déraison des supporters.

On peut se consoler en se disant « il faut que jeunesse se passe ». Sauf que le phénomène prend de l’ampleur et ni la présence policière, ni les sanctions de la fédération ( huis clos, fortes amendes) n’ont permis jusque-là d’en venir à bout. Reste l’ultime recours : la suspension sine die de toutes les rencontres sportives. Car nous avons d'autres chats à fouetter. Reste à trouver l’homme politique idoine pour prendre une telle décision. Par les temps qui courent, ce ne sera pas facile. C'est le moins qu'on puisse dire.

H. Béhi