News - 02.11.2011

Vers une chaîne Tv parlementaire en Tunisie ?

« Il faut que les Tunisiens s’approprient la nouvelle Constitution depuis son élaboration », revendique le président du CPR, Dr Moncef Marzouki. « Il serait nécessaire que les débats de l’Assemblée Nationale Constituante soient retransmis en direct à la télévision », demande pour sa part le leader d’Ettakatol, Dr Mustapha Ben Jaafar. Ici et là, les voix commencent à s’élever pour réclamer la création d’une chaîne TV parlementaire, citoyenne. Qu’en est-il au juste ?

Depuis plus de 20 ans, les grandes démocraties se sont déjà dotées de leurs propres chaînes érigées en médias indépendants de ceux du service public (relevant de l’exécutif) comme du secteur privé. C’est le cas notamment de C-Span aux Etats-Unis, Phoenix en Allemagne, BBC Parliament au Royaume-Uni, C-Pac au Canada et La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP AN), créée en France, fin décembre 1999. Si au départ, la plupart de ces chaînes se contentaient de retransmettre en direct les débats, elles se sont professionnalisées en offrant en plus  un meilleur traitement de l’actualité parlementaire sous formes de journaux télévisés, magazines, reportages et interviews.

C’est ainsi que sous la férule de Jean-Pierre Elkabbach, LCP est quasiment devenue une chaîne à part entière, certes fidèle à sa vocation, mais ouvrant son antenne à des débats et  émissions de grande qualité. Le montage juridique repose sur une loi créant la Chaîne (Loi no 99-1174 du 30 décembre 1999), une entreprise assurant la conception, la réalisation et la production du contenu (sous forme de société anonyme) et une convention entre l’assemblée Nationale et la Chaîne. Si le modèle fonctionne bien, le financement continue à poser problème, en raison des coûts élevés qui obère le budget de l’Assemblée et des solutions sont recherchées.

Dans le cas de la Tunisie, une première étape pourrait consister à recourir aux services de la Télévision Tunisienne et à utiliser la Télévision Numérique Terrestre (TNT). La récente modification des statuts de la Télévision Tunisienne, l’autorisant à créer de nouvelles chaînes, ouvre déjà la voie.