News - 12.10.2011

Pas de plan tunisien d'endettement extérieur soumis au G8, selon Jalloul Ayed

« Je tiens à calmer les esprits en apportant deux précisions de taille», souligne Jalloul Ayed, ministre des Finances. La première, c’est qu’aucun plan d’endettement tunisien n’a été soumis au G8. La seconde, c’est que le G8 a adopté à l’égard de la Tunisie une position de bonnes intentions, mais nous ne devons pas nous attendre à des flux financiers massifs. D’ailleurs, même s’ils arrivent, nous serions dans l’incapacité de les assimiler tant la situation budgétaire est encore déséquilibrée. »

Répondant à diverses voix qui s’élèvent avec insistance pour dénoncer la « dette odieuse », demander la renonciation au règlement des échéances et mettant en garde contre un accroissement de l’endettement décidé par le gouvernement de transition, le ministre a rappelé, à l’occasion du forum de présentation du fonds Ajial, que » la Tunisie a toujours respecté ses engagements et honorer jusque-là les paiements échus ce qui lui a permis d’obtenir une bonne notation d’Investment Grade, lui ouvrant l’accès au marché financier à des conditions favorables, acquis précieux à conserver ».

«La priorité de la Tunisie, a-t-il expliqué, c’est l’investissement et non le financement et nous maintenons un ratio tout à fait raisonnable de l’endettement limité à 40% par rapport au PIB, alors que la moyenne en Europe est de plus de 80%, sans regarder la Grèce. Il s’agit pour nous, et nous en avons trouvé la solution à travers la création du fonds Ajiel, de pousser l’endettement du haut (celui contracté par l’Etat), vers le bas, en l’orientant vers le financement direct des entreprises et des projets. »

Le ministre ne s’est pas privé de s’adresser aux contradicteurs de la stratégie du gouvernement en matière d’endettement pour « balayer leurs accusations », en disant : « vendre la souveraineté de la Tunisie, c’est de la plaisanterie ! Ceux qui nous en accusent feraient mieux de passer un peu plus de temps à chercher de meilleurs moyens pour financer la relance économique. »