News - 10.10.2011

Béji Caïd Essebsi, mercredi à Benghazi

A peine rentré de Washington, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi s’envolera mercredi à destination de Benghazi, où il retrouvera le président du Conseil National Libyen de Transition, M. Mustapha Abdeljélil. Ses entretiens avec le Président américain, Barack Obama pour ce qui concerne les développements  dans la région, mais aussi et surtout les relations bilatérales tuniso-libyennes avec les perspectives d'une coopération plus intense, seront sans doute, à l’ordre du jour.

A noter que la Tunisie a rouvert son ambassade à Tripoli et y a désigné M. Mohamed Ben Ayed en qualité de chargé d’Affaires. L’équipe a été renforcée et on s’attend à ce qu’en plus, une antenne consulaire soit  ouverte à Misurata.
Par ailleurs, l’Utica a annoncé l’ouverture d’un bureau de liaison à Tripoli en vue de faciliter les échanges et le partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays. Une journée d’information, organisée samedi au siège de la centrale patronale à Tunis, en présence de hauts responsables tunisiens et libyens, a permis d’identifier une série d’initiatives à prendre dans ce sens.

Aider les travailleurs tunisiens rentrés de Libye à y retourner et soutenir les entreprises tunisiennes opérant en Libye à y reprendre leurs activités, mais aussi permettre à d’autres de contribuer à la relance économique dans ce pays frère, figurent  au premier plan des objectifs assignés.