News - 04.10.2011

Par déclaration vidéo, le Président Mebazaa s'adresse au Congrès International de l'Astronautique

Si la Tunisie n’a pas pu accueillir cette année les travaux du Congrès International de l’Astronautique (IAC), s’étant désisté en faveur de l’Afrique du Sud, elle a pu s’adresser aux trois mille éminents chercheurs et experts internationaux spécialisés dans le domaine spatial, qui participent depuis lundi à Cap Town, à travers une déclaration audiovisuelle du Président de la République par Intérim, M. Foued Mebazaa.

Après avoir salué ce grand forum qui se tient pour la première fois sur le continent Africain, le Président Tunisien a précisé que cinquante ans après le premier vol humain dans l’espace extra-atmosphérique, les habitants de la planète sont devenus tributaires des sciences spatiales et de leurs applications qui raccourciront le chemin du développement devant tous les pays. Rappelant que la Tunisie ne manquera pas de mettre son potentiel humain et scientifique au service des peuples africains a émis le souhait d’accueillir une des prochaines sessions de ce Congrès sur le sol Tunisien. Les participants ont enregistré très favorablement cette proposition.

En reconnaissance du rôle joué par la Tunisie pour la préparation de ce congrès, les participants ont élu son représentant, Dr Mustapha Masmoudi, Président de l’Association Tunisienne de la Communication et des Sciences Spatiales, comme coordinateur du Groupe Africain chargé du développement des nouvelles applications spatiales.