Opinions - 02.10.2011

Le scrutin du 23 octobre vu par l' Ambassadeur de Canada à Tunis

Qu’attend le Canada des élections du 23 octobre 2011 ?

Comme toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, le Canada attend que ce pays connaisse sa première élection vraiment libre, transparente, concurrentielle et démocratique. Le 23 octobre représente une étape importante dans la transition de la Tunisie.
Le Canada espère que les Tunisiennes et les Tunisiens seront très nombreux à exercer leur droit de vote, un geste qui serait un hommage aux fils et aux filles de la Tunisie tombés durant la révolution de la fierté et de la dignité.

Quel serait, d’après vous, l’indice de leur réussite ?

L’indice de leur réussite? Il y en a quelques-uns :
1. Que ces élections interviennent suivant une campagne dominée par un vigoureux débat national sur les grands défis auxquels la Tunisie doit faire face, mais que ce débat soit axé sur les idées et qu’il se tienne dans un climat de respect et de civisme.
2. Un fort taux de participation.
3. Un scrutin bien organisé qui se déroule dans l’ordre, le respect des uns et des autres, la transparence et durant lequel les problèmes qui surviennent soient réglés de manière efficace et en conformité avec la loi.
4. Une fois que les élections seront validées pour leur bon déroulement et que les résultats finaux seront annoncés, que tous les partis acceptent avec grâce et humilité le choix du peuple tunisien et qu’ils soutiennent le processus électoral. Cela enverra un message très important aux Tunisiennes et aux Tunisiens sur la légitimité du scrutin et de la nouvelle Assemblée constituante.

Lire aussi : Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur d’Allemagne

Lire aussi : Le scrutin du 23 octobre vu par l’ambassadeur des Etats Unis