La Suisse joue un rôle pionnier dans la restitution à la Tunisie des biens du clan Ben Ali
Il est important pour la Tunisie qu’elle puisse bénéficier le plus tôt  possible de son argent pour pouvoir l’investir au profit de son  développement, a affirmé en substance la présidente de la Confédération  Suisse, Micheline Calmy-Rey en visite-éclair à Tunis ce mercredi 28  septembre, pour participer à la première réunion de la Task-Force  Tunisie-Union européenne, évoquant la restitution des fonds appartenant  au Clan Ben Ali et déposés en Suisse. «Mon pays, a-t-elle affirmé, a joué un rôle pionnier  dans ce processus de restitution», soulignant l’étroite  et excellente coopération engagée avec les autorités tunisiennes. Un  expert financier suisse, juge d’instruction, a été affecté en mission à  Tunis dans le cadre d’un pôle financier mis en place au titre de  l’entraide judiciaire. Sur ordonnance du conseil fédéral suisse, les  fonds identifiés ont été bloqués et il s’agit à présent de procéder à  leur confiscation pour pouvoir les restituer, en écourtant les délais,  selon les procédures judiciaires (lire discours intégral prononcé lors de la réunion)
  
  Si d’autres solutions plus rapides peuvent être trouvées à travers des  mécanismes multilatéraux pour réduire ces délais, la Suisse serait prête à les examiner.
  
  Abordant les relations bilatérales, la présidente de la Confédération  Suisse s’est déclarée « très heureuse de la coopération tuniso-suisse  qui se renforce. »
  
  La Suisse avait accordé à la Tunisie le 22 juillet dernier un don  de 65 MD échelonné sur 5 ans, en appui au développement économique et  social et le premier déblocage vient d’intervenir. Un don de 4.5  MD a été accordé il y a quelques jours seulement à la BFPME pour  soutenir les PME. Un deuxième don dédié aux micro-crédits vient de  bénéficier à Enda Inter Arabe, au profit de ses projets dans les zones  les moins favorisés. Pour assurer le suivi de cette coopération  économique et sociale, la Suisse a quasiment doublé ses effectifs en  Tunisie en y affectant cinq personnes supplémentaires.
Lire aussi :
La Suisse est décidée à soutenir la transition historique en Tunisie
L’avion de Sakhr El Materi bloqué à Genève : décision imminente de restitution à la Tunisie
La présidente de la Confédération Suisse, Micheline Calmy-Rey en visite éclair mercredi à Tunis
- Ecrire un commentaire
- Commenter

ça remonte le moral, surtout qu'aprés restitution de cet argent, les relations Tuniso-suisses ses renforceront et nous n'aurons plus recours à des crédits ou à des dons de la part des suisses, j'espère

Quel titre! "Des biens du clan Ben Ali"???? Des BIENS VOLES PAR LE CLAN BEN ALI... Des biens mal acquis! Des biens détournés!

Bonne décision. Espérons que les autres pays suivront l'exemple suisse.
 
 
							 
 
							 
 
							 
  
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
           	 
           	 
           	 
           	 
				 
				 
				 
				 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			