Bujemaa Remili interpelle l'ambassadeur de Turquie : Comment la visite d'Erdogan sera politiquement neutre à l'égard des partis ?
«Le premier Ministre Recep Tayyip Erdo?an qui arrive ce mercredi à Tunis est le bienvenu et sera accueilli chaleureusement par tous. Je suis certain qu’il réalise pleinement que nous sommes en phase électorale et qu’il saura maintenir l’équilibre entre tous les partis en lice, sans appuyer l’un ou l’autre, respectant la Tunisie pluraliste ! » Courtoisement, M. Boujemaa Remili a ainsi interpellé l’ambassadeur de Turquie à Tunis, Akin Algan, à la faveur de la conférence inaugurale de l’année Universitaire 2011 -2012, à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis. Le Doyen de la faculté a choisi comme thème, cette année, actualité oblige, le système constitutionnel turc et les perspectives de révision. A cet effet, il a fait appel au Professeur Ibrahim Özden Kaboglu, de l’Université de Marmara et membre de la commission en charge de la révision de la constitution.
Invité à la conférence inaugurale, M. Remili a saisi cette occasion pour évoquer la visite du Premier Ministre Erdo?an en ces termes précis: « La Tunisie reçoit le Premier Ministre de Turquie, pays ami de la Tunisie. Toutefois, nous sommes en période électorale et notre paysage politique est très différent de celui de la Turquie. Quel genre de précautions compte prendre la partie officielle turque pour que la visite de son Premier Ministre reste politiquement neutre, ne puisse pas être exploitée par certaines parties aux dépens d'autres et que cela demeure sans interférence avec les affaires internes à la Tunisie et qui sont du seul ressort de son peuple souverain ? »
La réponse de l’ambassadeur a été très claire: «Vous savez que M. Erdo?an rencontrera à cette occasion les dirigeants de partis de différentes tendances. Il sera à équidistance de tous et il sait faire la différence entre les affaires internes de la Tunisie et les relations internationales». Vifs applaudissements sur les bancs de l’amphithéâtre de la faculté.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je vois ça d'ici....qd il ira au tajdid, on verra Mr erdogan dans 1 bureau (même chose au pdp, takattol, cpr, pcot...)...par contre innahdha organisera 1 grand meeting (peut être fil 9obba)
l'auteur de cet article a de sérieux problèmes avec le passé composé des verbes du 2è groupe à savoir "choisir" et "saisir". Prière rectifier, les jeunes regardent.