News - 17.08.2011

Bientôt un livre blanc sur l'état des médias sous le régime déchu

 Poursuivant ses auditions, la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution a reçu mercredi une délégation de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC), conduite par son président, Kamel Labidi. Dans son intervention, celui-ci a attiré l'attention sur les agissements de certains promoteurs d'établissement médiatiques privés qui exploitent leur position pour des visées politiques.

 
Le président de l'INRIC a ajouté que le dossier de l'information contient, jusqu'à présent, de nombreux points d'interrogation qui nécessitent des éclaircissements de la part du gouvernement actuel.
 
Il a cité, à ce sujet, le dossier de l'Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), ainsi que les interrogations autour des critères de désignation de nouveaux directeurs à la tête des établissements de presse publics et le jugement des symboles de l'ancien régime, dans le secteur.
 
D'autre part, M. Labidi a passé en revue les principales responsabilités et missions dévolues à l'ISRIC, ainsi que les résultats réalisés, notamment la participation à la préparation de projets de décrets-lois relatifs à la création de l'Instance indépendante pour la communication audiovisuelle, le projet du Code de la presse, de l'édition et de la diffusion et le projet du guide du journaliste dans la campagne électorale d'octobre 2011.
 
Répondant aux interventions des membres de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, M. Hichem Snoussi, membre de l'INRIC a indiqué que la publicité politique est "proscrite moralement et professionnellement" et qu'elle n'est pas adoptée dans les pays occidentaux à l'exception des Etats Unis d'Amérique.
 
En réponse à la demande de plusieurs membres de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution concernant la publication "d'une liste noire" des journalistes ayant servi l'ancien régime ou ayant participé à redorer son image, M. Kamel Laabidi a rappelé que le Syndicat National des Journalistes Tunisiens est sur le point de publier "un livre blanc" pour jeter la lumière sur les dépassements enregistrés dans le secteur de l'information au cours des deux dernières décennies.
 
Il a affirmé que la formation est l'une des clés de la réforme du secteur, soulignant que l'instance pour la réforme de l'information a établi des contacts avec les médias publics afin d'organiser des sessions de formation au profit de leurs journalistes et de profiter des expériences réussies à l'étranger.
 
Il est à rappeler que la prochaine séance du conseil de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution qui se tiendra le vendredi 19 août sera consacrée à la poursuite du débat sur le projet de décret-loi relatif aux associations et entamera la discussion sur le projet de décret-loi relatif à la communication audio-visuelle.