News - 09.08.2011

Le ministère de l'Intérieur apporte ses précisions au sujet du départ à l'étranger de Saida Agrebi

La déclaration du procureur de la République Mohamed Néjib Mouaouia concernant le départ de Saida Agrebi en France et qui en a porté la responsabilité à la sécurité de l'aéroport, a provoqué mardi une réaction du ministère de l'Intérieur.

 
Le ministère précise, à ce propos, que le départ de Saida Agrebi a eu lieu le 30 juillet 2011 à 08H03, alors que la Direction des frontières et des étrangers n'a reçu le document interdisant à cette personne de voyager que le 3 août 2011 à 14H13.
 
Dans un communiqué rendu public, mardi, le ministère de l'Intérieur ajoute que le document signifiant l'interdiction de voyager signé par le juge d'instruction et le premier substitut du procureur de la République était parvenu par fax au bureau de M. Mohamed Néjib Mouaouia, comme indiqué en bas du document précité.
 
Une source judiciaire avait affirmé que l'absence d'une mesure d'interdiction de voyager au sujet de cette personne ne peut s'expliquer que par le volume du travail, indique le communiqué.
 
Le communiqué ajoute que la sécurité de l'aéroport de Tunis-Carthage avait, à plusieurs reprises, contacté le ministère public pour demander des éclaircissements sur certaines personnes parmi celles connues par leurs relations suspectes avec l'ancien régime et examiner la possibilité de les autoriser à quitter le territoire tunisien, en l'absence d'une décision de justice.
 
La réponse, précise le communiqué, a toujours été "de ne plus vérifier à l'avenir la situation des personnes qui ne font pas l'objet de mesures d'interdiction de voyager".
 
Le ministère public est de ce fait la seule autorité ayant la compétence d'émettre un document d'interdiction de voyager, affirme le communiqué.