News - 06.08.2011

Les forts en maths et physique célébrés par le ministre de l'Enseignement Supérieur

Les trois jeunes lauréats tunisiens aux récentes Olympiades de mathématiques (Pays Bas) et  de physique (Thaïlande) ont eu l’agréable surprise d’être invités, samedi matin, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. M. Refaat Chaabouni a, en effet, tenu à les féliciter pour leur performance et les encourager à aller de l’avant.
 
Amine Marrakachi a en remporté à Bangkok, la médaille d’argent lors de 42èmes Olympiades de Physique. En 2ème année prépa à Louis-le-Grand (Paris), il a déjà à son palmarès une médaille d’argent en mathématique, obtenue en 2009 au Kazahistan.  Sur cette même lancée, c’est autour, cette année de deux jeunes bacheliers, Mohamed Slim Kammoun d'arracher à Amesterdam (Pays Bas) la médaille de bronze en mathématiques alors que Chedli Khemakhem marque un bon début avec l'obtention de la mention honorable lors de ces olympiades.
 
Foulant pour la première fois un cabinet ministériel, les lauréats ne cachaient pas leur émotion et toute leur joie. « Le Ministre a été très courtois, attentionné, demandant à chacun ce qu’il compte faire et comment le ministère peut l’aider, rapporte à Leaders, l’un d’eux. Il nous a surtout assuré de son soutien à la préparation des futurs candidats aux prochaines deux Olympiades. »
 
Si pour les mathématiques, une dynamique association présidée par M. Taoufik Cherrada s’emploie studieusement à l’encadrement des participants, il n’en est pas de même pour la physique. Le Ministre Chaabouni a promis d’y remédier en encourageant la STP et s'engageant à lui apporter le soutien nécessaire.